Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Pôle ENFANCE

Le pôle enfance

La prise en charge du handicap dès son annonce est une clé pour un développement positif et harmonieux des personnes en situation de handicap. La mise en place de soins et d’enseignements adaptés, tout au long de leur enfance et de leur adolescence, leur permettra ensuite d’entrer dans la vie adulte avec un maximum d’autonomie et des capacités à construire une vie heureuse.

Comme tous nos autres pôles, celui-ci veille particulièrement à l’inclusion des personnes qu’il accueille et accompagne. 
Situé dans le bassin de vie de Tarbes, le pôle enfance de l’Adapei des Hautes-Pyrénées est constitué de l’Institut Médico Éducatif « Les hirondelles » et du Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) : 

 

  • L’IME « Les Hirondelles » accueille, en externat ou en internat, des enfants et adolescents de 3 à 20 ans, ayant un handicap mental suite à une déficience intellectuelle ou de l’autisme. L’externat dispense une éducation, des enseignements et des formations pré professionnelles à ces jeunes, tout en veillant à les accompagner dans leurs soins médicaux et paramédicaux.L’internat propose des actions de soutien au développement personnel et social des jeunes et permet des répits, plus ou moins réguliers, pour les familles.
     
  • Le SESSAD « Les Hirondelles » offre des services ambulatoires, de soin, de rééducation, d’éducation spécialisée, avec l’objectif d’assurer le parcours d’enfants ayant un retard de développement sévère ou de l’autisme, âgés de 3 à 14 ans. Le SESSAD met l’accent sur l’aide à l’inclusion scolaire et à la parentalité.