Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Un site en construction

HANDIBIO65

Pour le grand public Handibio65 c'est une marque de légumes et de fruits bio que l'on retrouve dans les différents supermarchés et magasins bio de la région. Derrière cela, c'est tout un projet pour, et avec, les personnes en situation de handicap. C'est aussi un projet de développement durable pour notre région.

La SCEA HANDIBIO65 (Société Civile d'Exploitation Agricole) a été créée en 2012 à l’initiative de l’Adapei des Hautes-Pyrénées autour du  projet « de la graine à l’assiette », porté par son pôle travail. Une idée pertinente offrant une palette d'activités très variée aux personnes en situation de handicap tout en participant à une démarche de développement durable du territoire. En effet, à Handibio65 il y a peu de transports recquis pour que la salade arrive dans votre supermarché ou dans les cuisines d'une restauration collective.

En effet, en créant la SCEA HANDIBIO65, l’Adapei des Hautes-Pyrénées a fait le choix d’une économie sociale et solidaire en privilégiant les sources locales de l’agriculture biologique et les circuits courts d’approvisionnement.


La SCEA HANDIBIO65 emploie à ce jour 5 salariés :
•    3 techniciens maraîchers spécialisés en agriculture biologique
•    1 technico-commercial spécialiste de l’agro-alimentaire
•    1 chauffeur-livreur
et mobilise 21 travailleurs handicapés autour d’activités simples et variées.

 

TROIS SITES POUR PLUS DE DIVERSITE

HANDIBIO65 assure la production et la transformation de ses légumes et de ses fruits sur trois sites compélmentaires pour offrir ses prestations.

LA FERME-JARDIN DU CHÂTEAU DE MONTJOIE
C'est là que sont effectués les semis.

Idéalement située à quelques kilomètres de Tarbes, au cœur de la forêt d’Oursbelille, la ferme-jardin dispose de 6 serres équipées de tables chauffantes, destinées aux semis puis à la mise en mottes. L’ensemble de ces opérations est assuré par les travailleurs de l’ESAT sous la responsabilité d’un technicien maraîcher  et de 2 moniteurs d’atelier.
Les jeunes plants obtenus, sont soit vendus aux jardiniers amateurs, cherchant des plants bio pour leur jardin, soit transférés sur notre site de maraïchage de Ger.

    

SITE DE MARAÎCHAGE DE GER
Le lieu de culture sous serre et en plein champ

Situé sur les terres très fertiles du plateau de Ger, le domaine de 5 hectares assure la production maraîchère bio grâce aux prestations confiées à des travailleurs de l’ESAT, pilotés par un technicien maraîcher et un moniteur d’atelier.

Le plants originaires de la ferme-jardin sont d'abord plantés, puis choyés et récoltés à maturité, afin de donner le meilleur d'eux-mêmes pour nos clients.

Une fois récoltés, ils partent directement vers les lieux de vente ou vers la légumerie d’Azereix.

          

 

LA LEGUMERIE D’AZEREIX

Pour une restauration collective locale et biologique

Maillon central du concept « de la graine à l’assiette » à qui HANDIBIO65 confie le processus de transformation, la légumerie d’Azereix, atelier géré par le pôle travail de l'Adapei, dispose d’un laboratoire de 140 m² équipés pour la transformation des fruits et légumes (lavage, parage, découpe, condition-nement et étiquetage). Une condition essentielle pour rejoindre ensuite les cuisines des différents établissements (médico-sociaux, scolaires, gérontolgiques...) clients d'Handibio65.

      


LE SERVICE COMMERCE ET LOGISTIQUE
Pour porter nos savoir-faire jusqu'à chez vous

Le  magasin, installé sur le site de Ger, est composé d’une équipe de 5 personnes : un technico-commercial, un chauffeur-livreur et 3 façonniers. Afin de préserver une fraîcheur et un service de qualité, il  assure chaque jour la réception et le conditionnement des fruits et légumes issus de la production locale. Le chaufeur-livreur approvisionne  11 grandes et moyennes surfaces et  4 magasins bio, ainsi que de nombreuses cuisines centrales dont les sites de restauration SODEXO, SOGERES et ELIOR, sur  les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers.

Ce service assure également une partie du conditionnement et de l'étiquetage des produits qui ne nécessitent pas d'aller à la légumerie.

      
 

SOURCES D’APPROVISIONNEMENT

Le site de maraîchage de Ger répond principalement aux besoins d’HANDIBIO65 en termes de légumes. Certains fruits ne sont pas produits sur site, et sont fournis par des producteurs locaux, cultivant eux-aussi selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
 
OU TROUVER NOS PRODUITS ?

Si vous êtes un particulier vous trouverez nos produits étiqutés Handibio65 dans différents magasins où nous assurons, deux fois par semaine, un réassort en produits frais.

Les produits HANDIBIO65 sont disponibles dans différents supermarchés des des Hautes-Pyrénées :

LECLERC ORLEIX /LECLERC LOURDES /LECLERC IBOS / SUPER U MAUBOURGUET / INTERMARCHE TARBES ROUTE DE BORDEAUX /INTERMARCHE TARBES BRAUHAUBAN / INTERMARCHE VIC EN BIGORRE /INTERMARCHE BAGNERES
 

Mais également dans les Pyrénées-Atlantiques :

GMS 64 : LECLERC PAU UNIVERSITE /LECLERC MAZERES LEZONS /SUPER U BENEJACQ / SUPER U GAN

Nous sommes également présents dans différents magasins bio des deux département.

MAGASINS BIO HAUTES-PYRENEES : EPICERIE VERTE TARBES / BIO BIGORRE TARBES

MAGASINS BIO PYRENEES-ATLANTIQUES : EPICERIE VERTE PAU / EPICERIE VERTE LONS / EPICERIE VERTE SERRES CASTETS / EPICERIE VERTE OLORON / BIO BEARN PAU / POL ETHIK OLORON

Si vous êtes propriétaire d'un magasin bio ou d'un supermarché, ou que vous voulez inclure nos produits bio dans votre retauration collective n'hésitez pas à solliciter notre service commercial à commercial@handibio65.fr .

Passez le message autour de vous ! Ce sera l'occasion de remercier ces magasins qui font confiance aux personnes en situation de handicap et qui participent concrètement à leur intégration par le travail !