Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Un site en construction

Ferme-Jardin du Château de Montjoie

Un lieu de découvertes et de rencontres

Sur une colline boisée, tout près de Tarbes, le château de Montjoie se dresse face aux Pyrénées au milieu d'une clairière de plusieurs hectares. C'est dans ce décor exceptionnel que l'Adapei des Hautes-Pyrénées et sa SCEA Handibio65 ont créé une ferme et un jardin ouverts à toutes celles et tous ceux qui veulent se ressourcer, découvrir la nature ou apprendre quelques secrets de jardiniers. C'est un lieu inclusif où l'on cultive des valeurs de tolérance et de partage et où vous êtes bienvenu. 

La (bio)diversité au cœur 
La ferme-jardin, gérée par la SCEA Handibio65, est un endroit où les personnes en situation de handicap vous accueilleront dans cette oasis de nature qu'ils soignent avec passion. Chacune, avec ses talents, saura vous démontrer qu'une personne en situation de handicap est un citoyen à part entière.


Vous trouverez des milliers de plants de légumes dans nos serres. Cultivés biologiquement, ils expriment toute la diversité de la nature. Par exemple, vous trouverez des plants de tomates de toutes les couleurs et de toutes les formes, loin des standards, car à La Montjoie nous cultivons la diversité. Ces plants pourront rejoindre votre jardin, si vous le souhaitez, quand d'autres seront cultivés par HandiBio65 sur un site tout proche, avant de rejoindre les étals de votre supermarché, de votre magasin bio, les repas de votre grand-mère en maison de retraite ou de votre enfant à la cantine. Ici, ce sont les personnes en situation de handicap qui plantent les graines d’une alimentation plus saine et plus responsable et réalisent tout, de la graine à l’assiette.


Vous trouverez aussi des animaux de ferme, pour beaucoup en voie d’extinction. En effet, la ferme-jardin accueille des moutons de Barèges-Gavarnie, des dindons d’Oursbelille, des ânes et des chèvres des Pyrénées, ainsi que des abeilles et des poules gasconnes... Toutes trouvent ici un lieu idéal pour assurer leur sauvegarde… Vous y verrez aussi toutes sortes de palmipèdes et des lapins bondissants au grand air ! Les animaux sont ici chouchoutés par les personnes en situation de handicap, elles-mêmes ! Elles leur rendent bien, car les animaux ont pour certains la belle mission d’apporter du bien-être aux personnes handicapées, à travers diverses les activités de médiation animale, dont le domaine s'est fait une spécialité. 


A la ferme-jardin vous pouvez :
- Profiter d'une aire de pique-nique et d'une aire de jeux pour enfants.
- Découvrir les jardins biologiques
- Acheter des plants de légumes et de fleurs biologiques 
- Participer à des ateliers ou des formations 
- Organiser vos goûters d'anniversaire et tout évènement festif (en journée uniquement)
- Organiser une réunion ou un séminaire d'entreprise dans notre salle 

 

Un espace de rencontre pour tous les publics ! 

La ferme-jardin propose des activités adaptées à vos attentes. Nous proposons ainsi des animations adaptées aux enfants, aux personnes âgées ou en situation de handicap, et nous sommes tout à fait disposées à en créer des nouvelles, car la rencontre de tous les publics est inscrite en lettre d’or dans notre projet.

En effet, la Ferme-Jardin se veut un lieu original où les personnes handicapées sont chez elles et accueillent les publics. 
Pour des personnes qui se retrouvent à cause de leur handicap, confrontées à la difficulté de trouver une place dans notre société, où la question d’une société inclusive prend tout son sens… à un manque d’inclusivité de la part de la société, c’est donc une démarche importante. 
Les personnes en situation de handicap ont investi la ferme-jardin La Montjoie, où elles évoluent avec joie et sérénité, elles sont tout simplement chez elles …. Ici donc, elles sont chez elles et vous découvrirez tout ce qu’elles sont capables de réaliser, le bel exemple de lieu écologiquement géré auquel elles participent. Et vous serez peut-être même surpris d’apprendre beaucoup de choses à leur contact ! Alors, n’hésitez pas à venir nous rencontrer tous les jours de la semaine. 

La ferme-jardin du château Montjoie se trouve au fond des allées de La Montjoie, au sommet de la colline d’Oursbelille, mais pour préparer au mieux votre venue, n’hésitez pas à nous contacter au : 
07 87 15 03 81


Vous pouvez également devenir ami avec notre mascotte Bolo Montjoie sur facebook, vous serez ainsi au courant de nos activités !