Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Les Maisons de mélise

 

 

 

 


UN PROJET INNOVANT D'HABITAT INCLUSIF !!

     Contexte du projet : une nouvelle réponse en terme d'habitat

Suite aux résultats d’une enquête de  2016,  par un cabinet extérieur ACEIS,  sur la question du vieillissement des personnes accueillies et de leurs proches mais aussi de l’habitat des personnes en situation de handicap comme réponse possible à l’autonomie à tout âge, le Conseil d’Administration de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées a décidé de créer de nouvelles réponses en terme d’habitat.

L’ADAPEI des Hautes Pyrénées, sensible aux évolutions sociétales et à l’écoute de la population propose par conséquent un nouveau mode d’habitat adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, conjuguant confort, convivialité, prestations communes et individualisées, dans une recherche permanente d’inclusion dans le monde ordinaire.

A destination de tous les publics pour tendre vers une mixité sociale, le projet MELISE est non seulement une autre alternative au logement classique ou à l’institution, mais aussi un véritable projet inclusif au sein d’un village.


 

     De véritables espaces de vie pour le bien être et la convivialité

Le modèle propose à ce jour 8 véritables petites maisons T2 et une maison T4 pour de la colocation ou une famille, auxquelles se rajouteront en 2019 8 autres T2.
Ces maisons sont conçues pour être des espaces de vie privés, prolongés d’un jardin privatifs. Elles sont dotées d’une cuisine équipée et d’une salle de bain avec douche à l’italienne. Ces logements neufs et accessibles contribuent à élargir la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie liée à au handicap qui souhaitent vivre à domicile.

 

      Un espace de vie collectif dynamique avec accompagnement et animation

Ces logements sont groupés sur un même lieu, autour d’un espace de vie collectif. Afin d’accompagner et de réguler la vie collective quotidienne, le concept des « Maisons de MELISE » repose également sur la présence d’un animateur tous les soirs du lundi au vendredi de 17h à 20h et le weekend de 14h à 20h. Son rôle est d’aider à l’inclusion sociale des habitants par un soutien dans l’accès aux droits et aux services (aide aux démarches administratives, orientation vers les interlocuteurs compétents, prises de rendez-vous,...). Il propose également des activités collectives pour partager des moments de convivialité ainsi que du transport collectif par navette (pour faire ses courses, aller au cinéma…). Créer une dynamique entre les habitants est primordial et le rôle de l’animateur facilitera ce lien social.

D’autres services d’aide de droit commun pour les actes de la vie quotidienne, en fonction des besoins individuels de chacun, seront possibles en supplément (fourniture de repas, entretien du linge, ménage …).

Les « Maisons de MELISE », ce sont un cadre rassurant parce que :

  • Regroupées pour favoriser l’entraide entre les locataires
  • Rassurantes et  adaptées aux besoins et à la vulnérabilité des personnes en situation de handicap, en conjuguant confort, convivialité, prestations individualisées et communes. 

 

         Des services co-construits ouverts à tous

Pour que ce projet d'habitat permette une véritable inclusion nous avons souhaité aller plus loin avec un projet de création de services ouverts à tous, composés d’un salon de thé/bibliotroc, un centre sport et bien-être.

Des locaux sur site, appartenant à l’association seront  réutilisés dans ce sens.

  • Un espace de convivialité et d’échange : salon de thé, bibliotroc et galerie d’art 

Le projet sera de construire un espace permettant de développer les rencontres et les échanges.

Cet espace de proximité proposera des activités multiples et complémentaires: salon de thé, bibliotroc, galerie d'art, ateliers créatifs, ludiques, point d’accès numérique pour accompagner les personnes à accéder aux services publics en ligne, un espace d'échanges et de discussions...

Cet espace sera co-construit et mis en place en impliquant les locataires des Maisons de MELISE dans ce projet ainsi que les professionnels et usagers du Foyer d’accueil médicalisé situé à proximité, les habitants et la mairie de la commune.

Une gestion associative est choisie sous forme de coprésidences (gestion partagée) avec un des locataires.

 

 

 

  •  
  •  
  •  

 

  • Un centre bien être: coiffure, esthétique, activités sportives…

Un local sera aménagé et mis à disposition pour des prestataires extérieurs (coiffeurs, esthéticiens, animateur sportif …autres)

Ce centre a pour but de renforcer l’estime de soi, l’affectivité, le rapport au corps, la relation à l’autre, les liens sociaux et la santé.

Il permet aussi d’inviter divers acteurs à intervenir sur diverses thématiques (la sexualité, les addictions, la parentalité, la nutrition…).

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Magali FISSE
Directrice de la Plateforme de Service
05 62 42 27 01
plateforme.services@adapei65.fr