Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Droit de vote

 

"Le droit de vote est la première expression de la citoyenneté. Les personnes en situation dehandicao doivent pouvoir l’exercer de façon effective.
La société doit leur permettre d’exprimer leurs opinions, comme tout un chacun, et respecter leur choix."

 

Le contexte politique : le retour au droit de vote des personnes en situation de handicap

Le 25 octobre dernier, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées dévoilait une information attendue depuis 2010 par l’Unapei : l’article 5 du code électoral va être abrogé.

Ce texte qui donne la faculté au juge des tutelles de retirer le droit de vote aux majeurs sous tutelle avait pour conséquence l’impossibilité de voter pour plusieurs centaines de milliers de Français, dont de nombreuses personnes en situation de handicap intellectuel. Cela met fin à une discrimination et redore une partie du blason de la France, en contradiction avec la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées qu’elle a ratifiée en 2010. Ce texte indique que les « Etats parties reconnaissent que les personnes handicapées jouissent de la capacité juridique dans tous les domaines, sur la base de l’égalité avec les autres ».
Pour faciliter la participation des personnes handicapées intellectuelles des outils existent et un accompagnement est nécessaire.
 

De nouveaux outils pour les élections

 

De nouveaux outils réalisés par l'ADAPEI hautes-Pyrénées sont disponibles pour faciliter la participation des personnes handicapées intellectuelles et leurs familles aux élections. Une source d’inspiration aussi pour les élections municipales de 2020. 

 

   >"Regards croisés" : vidéo de sensibilisation sur la notion de citoyenneté sur la base d’un microtrottoir

   >"Comment Voter" : vidéo représentant une simulation de vote à la Mairie de Tarbes

   >Affichepour aider à l’exercice du droit de vote

 

Ces outils ont été réalisé par l'ADAPEI Hautes-Pyrénées et CADIS-Huesca dans le cadre du projet POCTEFA – PYRHEQUAL, en partenariat avec un groupe d’étudiants de l’IUT de Tarbes, à l'occasion d’un projet tutoré du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI).

 

Le projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.