Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Kit "Elections Municipales accessibles"

kit « pour des élections municipales accessibles
aux personnes en situation de handicap intellectuel, psychique et cognitif »

Comme nous l’a rappelé la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice du 23 mars 2019, les personnes handicapées peuvent désormais toutes voter.
Voter est un droit inconditionnel et inaliénable. Ces élections sont l’occasion pour nous tous de remettre la personne handicapée dans sa pleine citoyenneté et de l'accompagner.

En cette veille d’élections municipales, nous proposons d'aider les collectivités à valoriser des obligations positives, trouver des moyens de garantir l’accessibilité et proposer des aménagements raisonnables destinés à accompagner l’exercice du droit de vote dans le respect de la diversité.

Vous trouverez ci-dessous un kit destiné à aider les mairies à organiser des élections accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel, psychique et cognitif. Nous restons persuadés que ces outils, à la fois pédagogiques et inclusifs, pourront être utiles à d’autres concitoyens, notamment les personnes âgées ou les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.

kit à télécharger :

->Une affiche de présentation « Comment voter ? »

->Une fiche explicative concernant l’accessibilité au vote des personnes en situation de handicap « Les 15 et 22 mars, moi… je vote ! »

->Une signalétique à afficher à l’accueil de vos bureaux.

->Vidéo représentant une simulation de vote à la Mairie de Tarbes

->Vidéo de l'UNAPEI "Elections, mode d'emploi. Je vote !"

 

Parce que nous sommes tous des citoyens !