Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Elections Départementales

Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. C’est une étape importante pour la citoyenneté et l’expression des personnes en situation de handicap et leur famille. 

Aujourd’hui encore, près de douze millions de personnes en situation de handicap en France n’ont pas accès à la même vie que les autres citoyens. Il est essentiel de poursuivre le développement d’une société qui offre à chaque personne un même accès aux droits.

Dans ce contexte, les départements disposent d’une responsabilité particulière : impulser des dynamiques pour lutter contre les discriminations et l’isolement des personnes en situation de handicap et de leurs familles, au plus près de leurs besoins. Ils ont par ailleurs un rôle à jouer pour leur permettre de devenir des acteurs clés de la vie démocratique.

Les associations du réseau Unapei offrent une part importante des réponses et des accompagnements pour les personnes en situation de handicap dans les régions et les départements.

Un Manifeste pour des politiques départementales solidaires et inclusives

Soutenir les efforts engagés par les associations est essentiel pour enclencher des dynamiques vertueuses dans les territoires.
Il est nécessaire de développer l'accès aux droits, à l'accompagnement, à l'habitat, à l'emploi, à la scolarisation, au transport et à la vie sociale.

L'Adapei des Hautes-Pyrénées invite les candidats à se saisir du manifestes pour des politiques solidaires et inclusives.
Des politiques pensées pour tous profitent au plus grand nombre !

Documents à consulter :

> Le "Manifeste pour des politiques solidaires et inclusive"
> Le "courrier envoyé aux candidats"

l'Adapei des Hautes-Pyrénées met à disposition des outils pour faciliter la participation des personnes handicapées intellectuelles et leurs familles aux élections. 

>"Comment Voter" : vidéo représentant une simulation de vote à la Mairie de Tarbes
>"Affichepour aider à l’exercice du droit de vote