Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Continuité de l'accompagnement à distance

>Accompagnement alternatif :
Nos accueils de jours ayant fermé, nos services intervenants aux domiciles ont mis en place des astreintes permettant aux personnes accompagnées ainsi qu’à leurs familles de pouvoir les joindre pour toute question, information ou problématique.
Aussi, des appels réguliers (à minima hebdomadaires) sont passés à ces dernières afin de pouvoir faire un point sur leur situation et de pouvoir évaluer le besoin d’une intervention à domicile ou d’interventions de répits cela en concertation avec les autres dispositifs du territoire (Services Aides à Domiciles, Services de Soins Infirmiers à Domicile, bénévoles…).


>Plateforme de serviceTrait d'Union :
Pour toutes questions, aides, conseils, soutien et écoute, l’équipe sociale de la plateforme de services est à votre disposition.

N’hésitez pas à la contacter au 05 62 42 27 01
Consulter le Document à destination des familles et des personnes accompagnées

>Appels audio et vidéo pour garder le lien :
Pour garder le lien avec les familles en cette période de confinement, les établissements proposent des appels audio et vidéo via « Skype », une application gratuite et facile d’utilisation.
Skype : permet des appels audio et vidéo, mais aussi des visioconférences. Disponible sur portables, tablettes, et ordinateur. https://www.skype.com/fr/. (Télécharger le mode d’emploi).


>Des outils pédagogiques avec des suivis individualisés et des programmes spécifiques sont proposés par les éducateurs du pôle enfance aux parents et aux enfants confinés.


>Outils et ressources divers  utiles pour expliquer la crise sanitaire en FALC et aider au quotidien  
-> Acceder à la page 


>Informations et numéros utiles pendant la période de confinement
->
Consulter le document de l'ARS Hautes-Pyrénées


>Autres accompagnements et dispositifs prévus au niveau national pour accompagner les personnes au domicile

- Cellule d'écoute psychologique Région Occitanie Agefiph : Vous êtes en situation de handicap et vous ressentez le besoin d'un soutien psychologique dans la crise sanitaire que nous traversons.
Service disponible du lundi au vendredi de 09h à 18h et le week-end de 15h à 18h
.
Composez le n° gratuit 0800 11 10 09 et laissez- vous guider.

-> Consulter le flyer de communication
-> En savoir plus

-Foire aux questions Déconfinement du Secrétariat d’Etat au Handicap (mise à jour le 15 mai 2020)
- Foire aux questions du Secrétariat d’Etat au Handicap (mise à jour le 23 avril 2020)

- Dispositif Autisme Info Service : dispositif d’écoute par téléphone et mail, renforcé, pour les familles et les personnes : En savoir plus : 0800 71 40 40
-> En savoir plus

- Dispositif de la GNCRA (Groupement National Centre Ressource Autisme) : conseils et mise à disposition d'un numéro pour les adultes autistes isolés au domicile.
Voir l'affiche.
Un service dédié à l’accompagnement des adultes isolés : les adultes autistes qui ont besoin d’un soutien peuvent solliciter ce service par un formulaire de contact 
-> En savoir plus

- Un dispositif d’écoute handicap tous publics : Tous mobilisés-grandir ensemble : 0 805 035 800

- Une plateforme recensant tous les services nationaux et locaux qui se déploient actuellement sur le territoire pour accompagner les personnes handicapées et les familles

-> En savoir plus

- Le dispositif « Croix Rouge chez vous » pour les personnes isolées ou ne parvenant pas à aller faire leurs courses : 09 70 28 30 00

> Les établissements et Services s’efforcent de mettre en place les consignes données par les ministères et ARS afin de répondre aux difficultés rencontrées par les personnes et/ou leurs aidants au domicile en lien avec le confinement (interventions, répit…).