Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Séminaire Autisme Le 07 décembre 2018

Horaire : 09h00 - 16h30

Description de l'évènement :

SEMINAIRE AUTISME: LE PARCOURS DE LA PERSONNE AYANT UN TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme)

Le 4 ème séminaire autisme organisé par l’ADAPEI des Hautes Pyrénées se tiendra le vendredi 07 décembre 2018 de 9h à 16h30 à AZEREIX.

Le séminaire autisme est pensé comme un espace d’échange d’expériences et de con-versation autour des besoins des femmes et hommes avec TSA et des réponses qui peuvent être apportées pour améliorer leur vie et leur existence.

L’objectif du séminaire est de nourrir la pratique, et d’alimenter la réflexion de ceux qui accompagnent les personnes avec TSA, parents, amis ou professionnels.

Le séminaire n’a pas de vocation politique, managériale, ou d’évaluation des pra-tiques.

Le séminaire est un outil de capitalisation de l’expérience. Un lieu d’expression de l’intelligence collective pour entrevoir positivement l’avenir des personnes autistes.

Des professionnels, des parents, des personnes autistes se proposent de présenter des communications courtes, vivantes pour illustrer un aspect de leur expérience. A partir de ces présentations, un temps de discussion est proposé. Les échanges sont animés par un «discutant».

Thèmatique 2018 : LE PARCOURS DE LA PERSONNE AYANT UN TSA

La notion de parcours épouse le point de vue de la personne en situa-tion de handicap en intégrant l’aléatoire de la vie, les diverses situa-tions qu’elle engendre, ainsi que les notions d’étapes et d’allers et re-tours, au détriment d’une vision institutionnalisée et figée : celle de la place occupée. Elle rend compte d’une quête de développement per-sonnel et de promotion sociale tout au long de sa vie. Dans tous les cas, le parcours sollicite une capacité d’adaptation et de
réactivité. Dès lors, le champ médico-social, est invité à multiplier des formes inventives, diversifiées, modulaires d’intervention dans le cadre de coopérations et de responsabilités partagées .

 

Voir le Programme