Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Zoom professionnel Gilles AUPETIT

Zoom professionnel Gilles AUPETIT

Rencontre avec Gilles Aupetit
Educateur Spécialisé 2.0
Chargé de l’animation informatique

Pôle Enfance

> Bonjour, d’où êtes-vous originaire et quel a été votre parcours avant d’arriver à l’Adapei ?
Je suis né à Alger et j’avais à peine 3 mois quand mes parents sont venus s’installer à Lourdes. J’ai grandi et habité à Lourdes pendant 25 ans.

Au départ de mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans l’animation en colonies de vacances. Puis, en attendant de faire des formations, j’ai fait des remplacements d’aide éducateur.
Je suis rentré aux Hirondelles de Lourdes puis au foyer Las Neous en 1984. Le Directeur de l’époque m’a proposé un poste d’aide éducateur. J’ai intégré l’IME d’Azereix en 1986 et tout en travaillant le week-end, réalisé une formation de moniteur éducateur en voie directe à Pau. Ensuite, j’ai continué mon métier à l’IME de Tarbes et suivi la formation d’éducateur spécialisé en cours d’emploi. J’ai eu mon diplôme en 2000.

> Quel poste occupez-vous à l’Adapei ? Et en quoi consiste votre travail ?
Je suis éducateur spécialisé chargé de l’animation informatique dans l’établissement. Je peux éventuellement intervenir avec d’autres établissements ou d’autres partenaires (lycée Jean Dupuy, étudiants de l’ENI, écoles Bazet et Azereix). L’ordinateur est un outil attractif dénué d’affectivité qui peut changer des comportements comme le rapport à l’échec et qui permet de travailler dans des domaines différents. Cela va des apprentissages premiers (formes, couleurs…) au rédactionnel, l’audio, la vidéo, la recherche, en lien avec les intérêts des enfants.
J’ai réalisé récemment une formation sur la mise en place des outils informatiques en période de covid pour aider les jeunes à comprendre ce qui se passe avec le virus (masques, protocoles…). Je travaille également sur les adaptations des tablettes éducatives au profil sensoriel des personnes qui l’utilisent (visuel, auditif, tactile…).
Les ateliers informatiques sont individualisés et répondent à des projets précis pour travailler de manière adapté avec chaque enfant. Ainsi, on peut travailler la coordination oculo-manuelle, la relation de cause à effet, l’orientation spatiale…  Les objectifs sont déterminés en équipe et je vois comment je peux y répondre avec l’outil informatique.
Egalement, pendant des créneaux de construction pédagogique et éducative, avec les éducateurs, nous créons et mettons en place de nouveaux outils adaptés à chaque groupe pour aider les jeunes et les professionnels au quotidien (supports pédagogiques, jeux de cartes à thème, pictogrammes…).

>Aujourd’hui, plusieurs blogs existent à l’IME. Quel est le point de départ de ce projet et son évolution ?
Au départ nous avons créé un blog à l’unité éducative de l’école d’Azereix pour développer la communication avec les familles, les enfants. Avec les images, les parents peuvent voir exactement ce que l’enfant fait et dans quelle condition. Les jeunes en sont fiers et partagent directement ce qu’ils font avec leur entourage.
Pendant le confinement, j’ai créé un blog pour l’IME de Tarbes dans l’optique de la continuité éducative où on a recensé toutes les infos Covid, tout le suivi éducatif à distance. Les éducateurs continuaient à travailler de chez eux, à alimenter le blog, et aider les parents à trouver des activités correspondant aux besoins de leur enfant.
On pouvait y retrouver des idées pour des activités motrices, des activités préscolaires, des arts créatifs, des ateliers techniques, des recettes de cuisines… Aujourd’hui, le blog existe toujours mais n’est plus alimenté. Vous pouvez le visiter sur :  http://imeleshirondelles.eklablog.com/

Les retours sur ce blog et celui d’Azereix ont été tellement positifs que nous avons décidé d’en réaliser un par groupe, facilitant ainsi la communication et le relationnel entre les enfants, les parents et les professionnels.

>Avez-vous d’autres projets pour les années à venir ?
Aujourd’hui, les jeunes viennent à l’atelier informatique pour réaliser du travail éducatif et pédagogique. Je souhaiterai développer des créneaux de jeux/loisir et ainsi sortir de l’éducatif pour faire découvrir à certains autres choses et qu’ils prennent du plaisir à jouer comme tous les jeunes dans le milieu ordinaire.
Je recherche aussi comment toutes les nouvelles technologies pourraient être utiles dans notre travail éducatif (Abonnement fibre, communication à distance, réalité virtuelle, impression 3D, …).


Autres actualités relatives :