Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Webinaire de présentation du guide sur la Dysphagie

Webinaire de présentation du guide sur la Dysphagie

Dans le cadre du projet transfrontalier Pyrhequal, les deux associations Adapei des Hautes-Pyrénées et Cadis Huesca ont créé un guide sur la Dysphagie. « Le Guide d’identification, de diagnostic, du traitement nutritionnel et d’adaptation de la texture des aliments » se veut une référence pour les professionnels de la santé et des soins pour les personnes en situation de handicap.
 ->En savoir plus

Le webinaire de présentation de cet outil a eu lieu le jeudi 1er octobre de 10h00 à 11h00.
Francisco Ratia, président du CADIS Huesca et Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’Adapei des Hautes Pyrénées, ont ouvert l’évènement.  Ils ont précisé l’importance d’améliorer les connaissances sur le traitement de la dysphagie d’une manière pluridisciplinaire et souligné l’apport de la gastronomie texturée inclusive pour faire en sorte que les personnes  qui présentent des problèmes de déglutition puissent manger des mets appétissants, de qualité, tout en sachant ce qu’elles mangent, en toute sécurité.

L’évènement était animé par Angel Rus, responsable de l’Espace transversal de la qualité de vie à Valentia. Ana Cortés, diététiste-nutritionniste du CADIS Huesca a présenté le guide et plus précisément les 4 rubriques qui le composent.
1 la déglutition : définition et présentation des différentes phases
2 La dysphagie : définition, classification, répercutions pour notre santé, contacts en cas de détection
3 Le travail en équipe pluridisciplinaire : comment réaliser la détection ?, les premiers soutiens, l’hygiène, le traitement pharmacologique et nutritionnel…
4 L’alimentation texturisée : vers une alimentation sûre, efficace, nutritionnelle, agréable et de qualité.

La question de la dysphagie a été traitée de manière pluridisciplinaire. Les discussions ont permis de dresser un état des lieux dans les établissements et de montrer l’importance du développement d’outils pour soutenir les professionnels.
Sont intervenus : Montserrat Casañas responsable du projet PYRHEQUAL du Centre El Remós-Association Guayente, Immaculée Vidal, responsable du Service d’orientation et d’orthophonie d’ASPACE Huesca, Alicia Sipán, coordinatrice de Alzheimer Huesca et Claire Rotge, diététicienne à l’Adapei des Hautes-Pyrénées.

« Le Guide d’identification, de diagnostic, du traitement nutritionnel et d’adaptation de la texture des aliments » est disponible en téléchargement gratuit sur : http://www.pyrhequal.eu/index.php/media-2/documentos-imprimables


Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son influence se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies communes de développement territorial durable. 

Projet cofinancé par le FEDER.

 


Autres actualités relatives :