Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Une semaine « Pyrhando » chargée d’émotions pour Le Pôle Hébergements!

Du 13 au 20 juillet 2019, des marcheurs accueillis au Pôle Hébergement de l’Adapei des HautesPyrénées, associés à une autre association (agapei AUCH CONDOM FLEURANCE), sont partis défier les sommets des « Encantats », dans les Pyrénées Catalanes espagnoles.

Au programme, plus de 17km par jour avec des dénivelés variant de 500m à 700m, des vues imprenables, des sites d’exception, et des nuits dans des refuges en haute montagne (refuge d’Amitjes, refuge de Colomers…).

Cette semaine sportive est ainsi l’occasion de se dépasser, de travailler l’estime de soi et de gagner en autonomie. Mais en plus de ces objectifs personnels, s’en ajoutent d’autres plus collectifs. En effet, Pyrhando permet à deux associations de territoires différents de se rencontrer et de partager ensemble une semaine de randonnée très conviviale.

Pour Rémi Castells, éducateur sportif au Foyer Las Néous à lourdes, « cette 6ème participation à Pyrhando est l'aboutissement de plusieurs mois d'entraînements. Nous sommes inscrits dans ce projet depuis 15 ans et les personnes accueillies au sein de nos structures sont très attachés à cet évènement ».

Bravo aux participants.
Merci à Véolia pour son aide financière.

 
L’association « PYRHANDO » (Pyrénées, Handicap, Randonnée…) organise tous les 3 ans, pour des personnes en situation de handicap mental, la traversée des Pyrénées sur 13 semaines, de la Méditerranée à l’Océan, à pied, à cheval ou en VTT. 
L’objectif est simple : de juin à Septembre, des associations randonnent par paire durant une semaine et se transmettent des relais symboliques pour traverser les Pyrénées, de Banyuls à Hendaye cette année.
Tous les samedis, selon la tradition, les gourdes et les bâtons qui symbolisent la traversée sont transmis aux équipes arrivantes. Les gourdes sont remplies dans la Méditerranée pour être déversées dans l’Atlantique (ou inversement). Les bâtons symbolisent le relais entre les équipes. Un message est remis par le Maire de la ville de départ pour être lu par son homologue de la ville d’arrivée. Les équipes qui ont achevé leur semaine préparent le repas aux équipes qui prennent le relais. Les arrivants, quant à eux, offrent un présent à leurs prédécesseurs.
 
 En savoir plus sur : http://pyrhando.fr/


Autres actualités relatives :