Une « Forêt Comestible » devant l’IME les Hirondelles !

Une « Forêt Comestible » devant l’IME les Hirondelles !

Le projet de forêt comestible est né d’un partenariat avec la mairie de Tarbes.

Il consiste à créer un écosystème autonome et nourricier pour la population locale, habiller l’environnement de l’IME et créer un support pédagogique pour les jeunes accueillis dans notre structure.

Le concept est issu de la permaculture (culture permanente du sol en respectant les principes écologique) : sur le principe, toutes les plantes ont une utilité : nourricière, fongicide, esthétique, … Ce projet va faire découvrir aux jeunes le vaste monde de l’horticulture : l’association de plantes (symbiose…), développer un intérêt pour la biodiversité.

Par la suite d’autres projets pourront se greffer sur la forêt comestible (niche à oiseau, cabane à hérisson, hôtel à insectes) avec les différents ateliers de l’IME.

Mercredi 6 octobre 2021, une convention entre la mairie de Tarbes et l’Adapei a été signée.
La réalisation de cette « Forêt comestible » est un véritable projet institutionnel et fédérateur ouvert sur l’extérieur. L’opportunité d’une reconnaissance est offerte à chaque enfant à la juste mesure de son potentiel (réalisation et/ou parrainage et/ou entretien à moyen-long terme). Ils ont l’opportunité d’être fiers de leur travail, d’être représentés à travers un parrainage des arbres, d’atteindre une reconnaissance sociale par la réalisation d’un projet d’utilité publique. C’est donc un travail sur l’estime d’eux même que sous-tend ce projet. La partie créative qui a été confiée à l’IME, avec confian
ce par la Mairie de Tarbes, a permis aux jeunes d’exprimer leurs goûts, leur représentation de la beauté, de l’harmonie des couleurs, des fleurs, fruits, arbres, arbustes, etc… 


Autres actualités relatives :