Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Un site en construction

Une édition d’Equestria plus inclusive grâce à Toujas et Coll

Grace à la générosité de l’entreprise Toujas et Coll et l' organisation, menée de main de maitre par Marie-Laure De Figueireda (Organisateur Equestria – Tarbes Animation), plusieurs de nos résidents ont été accueillis comme des princes lors du festival Equestria de Tarbes. Une initiative rendant ce moment phare de la vie culturelle tarbaise plus inclusif.

 

Accompagnés par Valérie Jobert, Laure Dartiguelongue, Patricia Chanjou, Alain Desbat et Camille Sinka, professionnels de l'Adapei, six jeunes autistes du pôle enfance et six personnes du pôle hébergement ont profité de cette invitation en VIP. « Nous avons été très bien accueillis. Un tee-shirt et un bandana siglés "Equestria, un tiercé gagnant", ont été offerts à chacun des jeunes à leur arrivée.  Ils ont également eu droit à un goûter puis, avant le spectacle, à un diner dans l’un des restaurants du festival. Pour le spectacle du soir, nous avions des places aux premières loges, ce qui leur a permis de profiter pleinement du spectacle. » précise Valérie Jobert, Educatrice spécialisée.

Et on sait l’importance de ne pas avoir trop d’éléments distrayants pour qu’une personne autiste puisse se concentrer.

Cette sortie s'est déroulée le 28 Juillet, alors que les classes de l’IME TED sont fermées. « Pendant ces semaines de répit, nous proposons aux jeunes des activités plus ludiques que pendant les périodes scolaires. » Ainsi des évènements aussi magiques qu’Equestria sont des moments précieux, qui permettent, de découvrir d’autres manières de faire société. Des moments qui ne sont donc pas si anodins que ça dans l’accompagnement des jeunes autistes. Pour la plupart d’entre eux c’était d’ailleurs la première fois qu’ils se rendaient à un spectacle, et « tout s’est très bien passé. Ils ont eu des comportements parfaitement adaptés. Nous avions préparé l’évènement, en l’inscrivant à l’avance sur leur agenda et en en parlant avec eux bien sûr ». Preuve, s’il en fallait, que les personnes en situation de handicap sont capables de s’inscrire dans n’importe quel événement, pour peu qu’ils aient un accompagnement adapté. Pour prolonger ce moment, les accompagnants du pôle enfance de l’Adapei ont pris des photos « que nous avons inséré dans un livret de vacances, offert à chacun avant la rentrée ».

Bravo aux équipes et aux jeunes de l’IME TED, et un grand "Merci !" à Toujas et Coll d’avoir pu permettre ce moment. Et puisqu’ils ne nous ont pas demandé de leur faire la moindre publicité, rappelons que Big Mat – Toujas et Coll – est une entreprise locale exploitant durablement plusieurs carrières de pierre et qui propose des matériaux de construction et de décoration, aux particuliers comme aux professionnels.  Alors si vous avez des travaux en vue, ne les oubliez pas, car eux n’oublient pas que les personnes en situation de handicap ont besoin de la solidarité de chacun !


Autres actualités relatives :