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Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Une convention pour un aménagement paysager participatif aux abords de l’IME les Hirondelles

Une convention pour un aménagement paysager participatif aux abords de l’IME les Hirondelles

Ce mercredi 6 octobre a eu lieu la signature d’une convention liant la Ville de Tarbes à l’Adapei des Hautes-Pyrénées sur l’aménagement partagé d’une parcelle naturelle située en face de l’IME les Hirondelles, en présence d'Évelyne Lucotte-Rougier, Présidente de l’Adapei des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Pauline Léturgie, Directrice de l’IME les Hirondelles et Marion Marin, Adjointe au Maire.

La ville de Tarbes a investi sur le domaine public pour la réalisation de travaux de circulation et de stationnement. Cette démarche s’inscrit dans une collaboration déjà engagée depuis 2017 lors des projets d’extension de l’externat.
Afin de rendre ce projet à la fois opérationnel, sécuritaire et agréable (promenade et espace détente, pique-nique pour les étudiants du sites de bastillac et les jeunes de l’IME) la Mairie a réalisé un projet d’aménagement paysager global aux abords du Pôle enfance.

Le Maire, par le biais de Marion Marin, a souhaité rendre ce projet participatif impliquant pleinement les jeunes de l’IME de la conception du projet d’aménagement paysager, en passant par la découverte des serres municipales, la réalisation des plantations et l’entretien. Pour ce faire, l’IME mobilise les enfants et les professionnels pour une co-réalisation du projet avec les services municipaux et le château d’Urac pour un étayage technique et pratique.

Au-delà du projet de réalisation, c’est l’opportunité pour les enfants d’engager un travail :
• scolaire : connaissance sur les saisons, sur les différents végétaux (arbres, fleurs, fruits), sur l’environnement propice à leur développement et leurs besoins, les couleurs, conception de plan, repérage dans l’espace, passage de plan 2D à la dimension 3D, travail sur la géométrie et les dimensions, etc.,
• technique et professionnel : jardinage, entretien des espaces verts, connaissance en horticulture, connaissance des outils, des étapes de plantation, maîtrise des gestes techniques et des équipements, etc.,
• réalisation de projets : découverte des différentes phases (conception, réalisation-entretien, évènementiels liés au projet),
• socialisation : nouvelle rencontre, se présenter, échanger, participer à un projet d’utilité publique, l’expliquer, construire un système de parrainage des arbres pour les plus jeunes,
• coopération en équipe partenariale : rôle et mission de chacun, complémentarité d’une équipe, répartition de tâche, soutien et solidarité.

Au-delà des compétences travaillées, c’est la réalisation d’un véritable projet institutionnel et fédérateur ouvert sur l’extérieur et impliquant tous les enfants, professionnels de terrain et cadres. L’opportunité d’une reconnaissance est offerte à chaque enfant à travers ce projet à la juste mesure de son potentiel (réalisation et/ou parrainage et/ou entretien à moyen-long terme). Les enfants ont l’opportunité d’être fiers de leur travail, d’être représentés à travers un parrainage des arbres, d’atteindre une reconnaissance sociale par la réalisation d’un projet d’utilité publique au bénéfice des tarbais, étudiants du site et enfant de l’IME qui profiteront de la promenade arborée. C’est donc un travail sur l’estime d’eux même que sous-tend ce projet. La partie créative qui a été confiée à l’IME, avec confiance par la Mairie de Tarbes, a permis aux jeunes de l’IME d’exprimer leurs goûts, leur représentation de la beauté, de l’harmonie des couleurs, des fleurs, fruits, arbres, arbustes, etc…

Cette signature est le commencement d’un véritable projet participatif novateur et inclusif.


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