Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Un nouveau mode d’habitat inclusif à Rabastens de Bigorre

Un nouveau mode d’habitat inclusif à Rabastens de Bigorre

La Communauté de Communes Adour Madiran présente un nouveau mode d’habitat inclusif adapté aux besoins des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Le dispositif propose, dans l’ancien EHPAD rénové, 3 T1 et 6 T2 en location, neufs et accessibles, dotés d’une cuisine équipée et d’une salle de bain avec douche à l’Italienne.

A proximité du centre-ville de Rabastens de Bigorre, d’un groupe médical et dans le même parc que le nouvel EHPAD, ces hébergements inclusifs autonomes peuvent apporter de nouvelles réponses individuelles ou familiales.

En fonction du public accueilli, des prestations complémentaires de l’EHPAD et des dispositifs d’accompagnement à la vie sociale spécifiques et non médicalisés (SAVS-SAD…) peuvent se développer.

Ce mode d’habitat inclusif dans un petit collectif avec un espace commun, proche du centre-ville, susceptible d’être appuyé par un grand nombre de services (repas, blanchisserie, activités, santé en proximité …) est particulièrement intéressant pour des travailleurs des ESAT à la retraite souhaitant vivre en autonomie dans un environnement rassurant, intégré dans le milieu ordinaire, seuls ou avec sa famille ayant elle besoin d’un accueil en EHPAD.


Voir la vidéo de présentation

 


Autres actualités relatives :