Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Un arc en ciel à Azereix

Si la nature a horreur du vide, l'Adapei aussi ! Un nouveau groupe appelé "Arc-En-Ciel" a ainsi investi les locaux de l'unité TSA (Troubles du Spectre Autistique) de notre pôle enfance, transférée à Tarbes avec les autres services dédiés aux jeunes. Les salles d'activités sont donc toujours dédiées aux personnes autistes, mais cette fois-ci pour des adultes. Il faut dire que ces locaux sont parfaitement équipés et sont le fruit d'une rénovation récente. Ils sont surtout parfaitement adaptés aux personnes autistes puisque l'environnement sensoriel (lumière, isolation phonique, neutralité des espaces) a été spécialement pensé pour elles.

Une équipe ...

Ainsi, chaque jour de la semaine de 9h à 16h30, une série d'activités personnalisées est proposée "selon les principes de l'éducation structurée qui comprend des outils visuels et un prévisionnel bien établi" explique Marie-Claude Audina, éducatrice spécialisée. "Nous sommes deux permanentes avec Martine Sarte, AMP, et bientôt un éducateur spécialisé nous rejoindra. Des interventions plus ponctuelles sont assurées par une psychologue, une psychomotricienne et des intervenants divers en fonction des activités."  

... et surtout une belle ambition

Le groupe a pour objectif d'offrir toujours plus d'activités à des personnes autistes accueillies au FAM d'Azereix et à quelques autres pour lesquels la méthode a du sens. "Ici, le but est de favoriser les apprentissages et le développement de l'autonomie des personnes". Le programme offre différents moments créatifs, artistiques, de soins, d'activités quotidiennes (préparation des repas...) mais également des sorties régulières hors les murs pour favoriser l'inclusion des personnes. 

Le lundi matin certains participent même à un atelier "journal" dont est issu le petit texte (cliquez ici) que nous vous proposons de découvrir. 


Autres actualités relatives :