Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Test de la Borne Handi Mélo à l'Accueil de Jour à Montastruc

Test de la Borne Handi Mélo à l'Accueil de Jour à Montastruc

Le FAM l’Espoir de l’Adapei des Hautes-Pyrénées a fait l’acquisition d’une « Borne Handi Mélo », la première en Occitanie. Cet outil créateur de lien social par la musique est évolutif, avec des animations que les éducateurs peuvent mettre en œuvre. Il fait travailler les fonctions cognitives, la communication et les interactions sociales.

Nadège Berducat, Monitrice Educatrice et Laure Dautan, AMP, testent la borne depuis plus d’une semaine avec les personnes accueillies à l’accueil de jour à Montastruc.
Camille, accompagnée dans cet établissement, recherche tout d’abord les images cachées, découvre petit à petit le puzzle et enfin, en groupe, doit reconnaître le cri des animaux. « Ce que je préfère, ce sont les jeux ! Et surtout le jeu des cris des animaux ». « Et j’adore écouter Soprano ».


La facilité d’utilisation et de programmation de la borne permet de faire pratiquer les personnes accompagnées en autonomie.
En effet, l’ergonomie est très simple pour les publics qui ne connaissent ni les lettres, ni les chiffres. La borne propose un accès à la musique via 2000 pictogrammes associés à 2000 chansons.

D’un point de vue hormonal, il est démontré que la musique provoque la sécrétion d’endorphine, dite « hormone du bonheur » car elle procure un état de bien‑être. Elle atténue la douleur et permet de combattre la dépression. « La musique sous toutes ses formes (musicothérapie ou écoute simple) est un médium spectaculaire dans le soin des patients présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). » Professeur Olivier Bonnot, étude au REMRP (Réseau Européen de Maladies Rares et Psychiatrie), Nantes.

Merci aux professionnels et aux personnes accompagnées pour cette belle présentation de la Borne Handi mélo.

 

-> Voir la vidéo


Autres actualités relatives :