Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Séjour sport nature Pyrhequal à Payolle

PAYOLLE, lieu Sport Nature idylique pour le 3ème séjour Transfrontalier PYRHEQUAL

Plus de 75 personnes en situation de handicap de l’ADAPEI Hautes-Pyrénées et des entités CADIS Huesca, se sont réunies à Payolle du 10 au 12 mai 2019 dans le cadre du projet transfrontalier POCTEFA-PYRHEQUAL.

Le groupe se composait de 30 travailleurs en ESAT et 5 personnes accompagnées de MAS pour l’ADAPEI Hautes-Pyrénées et de 24 participants côté espagnol.

Les objectifs de la rencontre, organisée à cette occasion par l’ADAPEI Hautes-Pyrénées, partenaire de CADIS dans le projet PYRHEQUAL, ont été axé sur la pratique du sport adapté et l'échange d'expériences dans ce domaine entre professionnels.

A l’occasion de cette troisième rencontre transfrontalière, autour du lac de Payolle et sur les descentes de la Hourquette d’Ancizan, le collectif a pu profiter de diverses activités physiques de pleine nature, telles que le kayak, la randonnée pédestre et en joëlette, la pêche, le VTT, le CIMGO, la marche d’orientation…

Encadrées par des professionnels et avec l’appui du Comité Départemental du Sport Adapté des Hautes-Pyrénées, ces activités ludiques, dynamiques et amusantes, ont permis le renforcer les échanges entre le groupe français et les participants espagnols.

Ces séjours transfrontalier PYRHEQUAL sont aussi l’occasion de créer des moments de rencontre privilégiés entre professionnels, des échanges de bonnes pratiques, afin de cerner les besoins et de comparer les différents modèles de gestion des activités sportives pour les personnes en situation de handicap, des deux côtés des Pyrénées.

Le projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du Programme POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

> En savoir plus sur PYRHEQUAL

 

    

 

 


Autres actualités relatives :