Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Remise des trophées VAE

Ils l’ont fait et ils l’ont eu !!
Bravo à Emilie, Jonas et Camille pour leur trophée VAE !

Jeudi 16 janvier 2020, Emilie, Jonas et Camille ont reçu le trophée Vae, remis par Joël Mica, Directeur du DAVA, représentant le recteur de l’Académie de Toulouse, en charge de la Validation des Acquis de l’expérience. Ils ont travaillé dur pour avoir ce diplôme et ainsi avoir la reconnaissance de leurs compétences.

Le dispositif VAE est né du constat que les travailleurs accueillis en Esat présentent des compétences professionnelles importantes et proches de celles des salariés du milieu ordinaire. Il y a eu également des rencontres avec Mr Mica, Directeur du DAVA, qui est venu présenter le dispositif VAE aux différents membres de ressources et territoires.
En parallèle, Mme la présidente, Evelyne Lucotte-Rougier, a également rencontré Mr Mica et a impulsé la mise en place de ce projet au sein de l’Adapei des Hautes Pyrénées.

La Vae permet de faire reconnaitre et valoriser de manière officielle les compétences professionnelles par les Ministères compétents au travers de la validation d’un diplôme.

Lors de cette deuxième session, les travailleurs ont eu d’excellents résultats.
Emilie, Jonas et Camille ont obtenu la VAE pour les diplomes suivant : CAP Sérurier métallier, CAP Agent polyvalent de blanchisserie et CAP Agent polyvalent de restauration.
C’est un engagement fort pour les travailleurs, qui donne des perspectives dans leur projet de vie. Comme le dit Jonas, « l’Esat c’est plus qu’un métier, c’est une aventure ! ».

Les bienfaits de la démarche :
La conduite d’une telle démarche amène à des évolutions professionnelles et personnelles considérables dans le parcours des candidats. Au-delà d’une reconnaissance des compétences issues de leurs expériences, certains vont pouvoir évoluer vers le milieu ordinaire, d’autres vont avoir davantage de responsabilités au sein de leur atelier. Au-delà du diplôme, cette démarche apporte un gain de confiance, certains travailleurs sont aussi remobilisés dans leurs projets personnels.

 


Autres actualités relatives :