Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Reconnaissance des Savoir-faire Professionnels : 37 travailleurs mis à l'honneur !

Vendredi 1er octobre 2021, le Pôle travail de l’Adapei des Hautes-Pyrénées a mis à l’honneur 37 récipiendaires des Attestations de Compétences inhérentes à la Reconnaissance des Savoir-faire Professionnels

- Promotion 2019, 2020 et 2021-

Madame DIJOUD, Adjointe à la Cheffe de Service Inclusion Sociale et Accès à l'Emploi de la Direction Départementale de l'Emploi du Travail des Solidarités et de la Protection des Populations, accompagnée de Monsieur PRAT, consultant à la Direction Ingénierie et Innovation Région Occitanie de l’AFPA ont remis à 37 travailleurs leur attestation qui constitue leur portefeuille de compétences.


Le dispositif Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels, crée par l’AFPA en 2001 s’appuie sur l’activité professionnelle exercée par les personnes et valide leurs compétences professionnelles lors d’épreuves pratiques (situation de travail reconstituée ou une mise en situation réelle en entreprise). 

Les objectifs

  • Valorisation des savoir-faire professionnels par la remise officielle d’un portefeuille de compétences,professionnalisation,

  • construction d’un projet professionnel,

  • mobilité professionnelle, éventuellement vers le milieu professionnel ordinaire,

  • l'épanouissement personnel et social.

De nombreux ateliers étaient représentés aussi bien de l’ESAT l’Envol (Lourdes) que l’ESAT Les trois soleils (Bordères sur L’Echez) : les espaces verts, la blanchisserie, la cuisine, la légumerie et le conditionnement.

En amont de la remise, Madame DIJOUD et Monsieur PRAT ont visité la blanchisserie, la conditionnement et l’atelier multi-activités du site de Bordères.

Au-delà de la reconnaissance de leurs compétences professionnelles, il s’agit pour certains travailleurs de leur premier diplôme, d’une reconnaissance de leur implication au travail voire d’une véritable consécration tant professionnelle que personnelle.

Quelques-uns ont pris la parole afin de remercier avec émotion leur moniteur d’atelier qui les ont accompagnés et encouragés tout au long de leurs démarches de validation.

Ce moment solennel a été suivi d’un gouter préparé par les travailleurs de l’atelier cuisine eux-mêmes. D’autres ateliers se sont mobilisés pour l’évènement : le conditionnement pour créer des serviettes sérigraphiées pour l’occasion, le multi-activités pour concevoir des présentoirs à l’effigie des différents ateliers afin de se repérer dans la salle.

Nous espérons que cela suscite de nouvelles voire de plus ambitieuses vocations…

L’ADAPEI des Hautes Pyrénées félicite à nouveau chaleureusement les récipiendaires !


Autres actualités relatives :