Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Quand l’autisme contribue aux échanges …

Quand l’autisme contribue aux échanges …

Stage de deux collègues russes au Pôle Enfance

Depuis un peu plus de 3 ans, l’Association Pyrénées Volga et l’ADAPEI des Hautes Pyrénées ont noué des relations partenariales. Mobilisées entre autres, sur la question de l’éducation des enfants autistes, l’action  de ces 2 associations a ouvert  une voie de coopération entre Moscou et Tarbes. Régulièrement, des professionnels du soin et de l’éducation spécialisée se déplacent  entre ces  deux villes pour connaître les établissements ou services spécialisés de chacun des  pays et  échanger sur les activités d’aide et de soutien à l’éducation pour les  enfants autistes.

Actuellement, le Pôle Enfance «  les Hirondelles », géré par l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées reçoit pendant 15 jours, à Bastillac, deux professionnelles de Moscou. 

Snezhana TANTSIURA, orthophoniste, chargée de cours à l’université, exerce dans un établissement  spécialisé auprès de jeunes enfants autistes.

Boulgana BASANYOVA , enseignante spécialisée, est directrice adjointe du département socio éducatif du Centre d’aide à l’éducation familiale à Moscou. 

Particulièrement intéressées par les actions d’inclusion scolaire des enfants autistes et par les aides apportées à leurs parents, les professionnelles russes ont passé quelques journées avec les enfants autistes au côté des professionnels de l’ADAPEI des Hautes Pyrénées  dans les unités d’enseignement scolaires à l’école maternelle de Barbazan Debat et à l’école primaire de Bazet. Les professionnels russes ont pu visiter les nouveaux locaux du Pôle Enfance à Bastillac, et  s’initier par la même occasion aux pratiques d’intervention préconisées en France pour les enfants autistes. Un séjour studieux, qui n’a pu empêcher quelques échappées du côté du  vignoble du Madiran, et des vallées pyrénéennes. 

 

 


Autres actualités relatives :