Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

PYRHEQUAL : Séjour transfrontalier à CAUTERETS

PYRHEQUAL : Un séjour transfrontalier sportif et culturel !

C’est au Domaine de Pyrène, du 11 au 13 décembre, à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées que les amis espagnols et Français se sont retrouvés pour le dernier séjour transfrontalier de l’année, dans le cadre du projet POCTEFA Pyrhequal.

Malgré un temps très humide, le programme sportif et culturel a permis aux personnes en situation de handicap de partager des activités ludiques, pédagogiques et instructives.

En partenariat avec le Comité Départemental du Sport Adapté, l’Adapei des Hautes-Pyrénées a pu proposer des activités physiques telles que la sarbacane, la danse, le jeu de piste, la randonnée et le patin à glace.

Le jeudi après-midi, sous des averses de neige, ils étaient plus de 50 à réaliser une randonnée raquette exceptionnelle à partir du Pont d’Espagne. Encadré par des accompagnateurs de moyenne montagne, le groupe a pu profiter de l’ambiance féérique entre les majestueuses cascades, au cœur du Parc National des Pyrénées et participer à la confection d’un igloo. Cet abri de glace ainsi que le retour en nocturne resteront des souvenirs à jamais gravés dans la mémoire de tous les randonneurs.

L’art et La culture font également partie des thématiques régulièrement abordées lors des rencontres Pyrhequal. Les espagnols et français ont pu rencontrer Xavier Saüt, artiste et dessinateur de bandes dessinées. Ensemble, ils ont confectionné une maquette du Desman, l’animal endémique et emblématique des Pyrénées et héros de ses ouvrages.

Enfin, le programme culturel proposait la visite de la Ville et du musée du Parc des Pyrénées ainsi que différents ateliers : musique, danse / expression corporelle, création d’un spectacle de marionnettes pour jeune public et fabrication de planètes visant à former un système solaire. Ce dernier faisait suite à une conférence organisée sur l’astronomie et sur comment utiliser les étoiles pour se repérer.

Un séjour transfrontalier riche en découvertes sportives et culturelles. Merci aux organisateurs.

Le projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

LIENS :

-> Site du programme PYRHEQUAL

-> Site de la Politique Régionale de l'Union Européenne


Autres actualités relatives :