Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

PYRHEQUAL : Rencontre transfrontalière à Loudenvielle

Rencontre transfrontalière à Loudenvielle


Dans le cadre du projet transfrontalier POCTEFA-PYRHEQUAL, deux séjours ont été organisés par l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées avec les partenaires espagnols de CADIS-Huesca:

Du 3 au 5 octobre à Arreau et Loudenvielle, une rencontre autour d’activités physiques et sportives adaptées à laquelle ont participé 120 usagers et professionnels des MAS de Lourdes et de Monstastruc, des FAM de Bonnefont et Azereix, et des associations espagnoles de la Fédération CADIS-Huesca.

Au programme : Activités physiques et sportives de pleine nature (escalade, cani kart, disc golf, boccia), activités artistiques accessibles à tous (autour de la musique et du théâtre visuel et sonore), repas à thème…

Lors de cette rencontre, les professionnels ont eu l’occasion d’échanger théories et bonnes pratiques autour du thème de « la Stimulation basale » * et des « activités physiques adaptées aux publics les plus fragiles ».

(*) Activités de communication, de mouvements et de perception, individuellement adaptées et qui peuvent être intégrées dans tous les domaines de la vie de la personne, notamment dans le cas du polyhandicap.

Du 5 au 6 octobre à Arreau-Tarbes-Maubourguet, une rencontre de familles / d’aidants transfrontaliers à laquelle ont participé 70  familles de personnes en situation de handicap et/ou de dépendance.

Les familles se sont retrouvées dans la vallée du Louron autour d’activités de répit et de bien-être. Le lendemain, elles ont pu participer à la Journée Nationale des Aidants à Maubourguet.

L’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Les tâches effectuées par les aidants pour un proche sont  très variées et parfois très lourdes : qu’il s’agisse de pratiquer des soins, faire sa toilette, faire les courses, faire le ménage, prendre les rendez-vous médicaux ou encore effectuer les démarches administratives ou gérer le placement du proche dans un centre de soins, une maison de retraite.

Chaque année, une journée nationale est consacrée aux aidants, une journée pour dire “Je t’aide”, une journée pour leur permettre de s’informer sur leurs droits, sur les aides existantes et les démarches à effectuer.

PYRHEQUAL, c’est quoi ?

Le projet Pyrhequal (Pyrénées-handicap-équité sociale) a vu le jour en janvier dernier. Il associe, côté français, l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées et côté espagnol, la fédération CADIS HUESCA, qui regroupe 25 associations implantées dans la province de Huesca. La démarche s’inscrit dans le cadre du programme européen de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (Poctefa). Son objectif ? Créer un réseau innovant transfrontalier destiné à promouvoir les personnes en situation de handicap et/ou de dépendance et leurs aidants.

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Les grands objectifs :

Les deux partenaires ADAPEI des Hautes-Pyrénées et CADIS-Huesca ont entrepris cette aventure transfrontalière dans le but de faire bouger les lignes et repousser les frontières :

Les frontières entre les personnes en situation de handicap et / ou de dépendance et la société :

- En donnant aux personnes accompagnées les moyens de s’exprimer, en leur permettant d’accéder aux médias et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

- En aidant les personnes que nous accompagnons au quotidien à accéder à l’ensemble des services sociaux, culturels, artistiques et de loisirs, pour leur permettre de développer leur citoyenneté

Puis les frontières du possible pour rechercher conjointement des solutions innovantes :

- Nos personnes accompagnées vieillissent, leurs proches aidants aussi, alors pourquoi ne pas rechercher ensemble de nouvelles formes d’habitat inclusif ou d’utilisation de la télémédecine, d’autant que nos deux départements, Huesca et les Hautes-Pyrénées, connaissent les mêmes problèmes de démographie, de géographie, de désertification médicale et d’évolution économique et sociologique.

- Observons ensemble, des deux côtés de la frontière, comment nous évoluons et comment nous préparons demain et soyons proactifs face au vieillissement de nos publics cibles, face aux questions de bioéthique qui s’imposent à nous, face à l’évolution des maladies neurodégénératives qui à moment donné peuvent venir se surajouter au handicap.

- Imaginons ensemble d’autres possibles pour préserver nos familles de l’épuisement, pour accompagner les transitions des parcours de vie de leurs enfants, pour préserver  les liens familiaux malgré l’évolution du handicap, pour leur permettre de continuer à partager leur repas du dimanche et leurs fêtes familiales en puisant dans le livre de recettes de la gastronomie pour tous que nous aurons co-écrit.

- Rêvons ensemble de nouveaux métiers pour nos personnes accompagnées, comme transcripteur en facile à lire et à comprendre, agent d’accueil de tourisme transfrontalier, agent de restauration spécialisé en facile à manger… rêvons pour eux d’un réseau transfrontalier de promotion de leurs produits issus de l’emploi protégé, voire de l’activité occupationnelle…

 

 

 


Autres actualités relatives :