Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Projet PYRHEQUAL : une dégustation sur les textures modifiées réussie

Projet PYRHEQUAL : une dégustation sur les textures modifiées réussie

L’action sur les textures modifiées est lancée.

Jeudi 24 octobre dernier, l’équipe du laboratoire culinaire « gastronomie pour tous » a organisé la 1ère dégustation au Foyer de Vie d’Oursbelille.
Le jury composé d’Administrateurs et de professionnels ont goûté et évalué consciencieusement chacun des plats à textures modifiées présentés.
Merci au groupe test de résidents du Foyer de Vie et à toute l’équipe du Foyer de Vie et de l’ESAT.

Cette action de dégustation permet :
- De Comparer au niveau visuel et gustatif les recettes mises au point (1entrée, 1 plat, 1 dessert) en texture modifiée avec les recettes originales (non mixées)

- D’évaluer techniquement leur granulométrie, leur viscosité etc.
- De repérer les éventuelles difficultés en termes de problème de dysphagie

Cette validation technique est une avancée majeure sur le développement des textures modifiées, un des axes majeur du projet transfrontalier PYRHEQUAL.

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

 


Autres actualités relatives :