Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

POLE TRAVAIL : Un nouveau dispositif « ESAT de Transition »

POLE TRAVAIL : Un nouveau dispositif « ESAT de Transition »

Force est de constater depuis une dizaine d’années l’évolution des populations accueillies en ESAT et notamment le défi du handicap psychique auquel l’établissement est confronté.  En effet ces personnes représentent  aujourd’hui plus de 50 % de nos travailleurs en ESAT. Le Pôle Travail a affirmé sa volonté d’adapter son offre de service et son organisation à l’accueil de la diversité du public, en considérant les caractéristiques et les besoins spécifiques liés aux différents types de handicap, et en mobilisant les professionnels sur une dynamique d’évolution des pratiques pour une réponse ajustée.

Depuis 40 ans, L’association MESSIDOR, basée à Lyon, utilise le travail pour conduire des personnes souffrant de troubles psychiques vers l'emploi car ces personnes conservent un potentiel intellectuel toujours vivant et demandant à être reconnu et exercé. La mise en situation de travail effectif est l'un des choix fondamentaux de MESSIDOR que nous partageons. 30% des personnes ayant effectuées un parcours de transition par le travail chez MESSIDOR obtiennent un emploi pérenne.

Fort de ces résultats, MESSIDOR a décidé d'essaimer cette méthode en proposant une Franchise Sociale aux associations gestionnaires de places d'ESAT. Ainsi l’Adapei des Hautes-Pyrénées a souhaité s’inscrire dans cette démarche de Franchise Sociale et c’est donc en toute logique qu’elle projette, dans le cadre du Pôle Travail, le démarrage d’un dispositif « ESAT de Transition » d’ici la fin de l’année.

 


Autres actualités relatives :