Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Médiation animale au Fam l'Edelweiss à Azereix

Médiation animale au Fam l'Edelweiss à Azereix

Si l’effet positif de l’animal sur les êtres humains, et notamment les personnes âgées, est avéré, la médiation animale va plus loin.
Il ne s’agit pas uniquement de mettre des animaux en présence de personnes en situation de handicap. Il s’agit d’utiliser l’animal comme un moyen pédagogique ou thérapeutique, un relais qui va libérer la parole, stimuler le langage, la verbalisation ou provoquer des réactions chez la personne, soit dans le cadre d’une thérapie, soit dans le cadre d’une séance de jeux pédagogiques.
La médiation animale, c'est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme animal.

Mélie Deverède est praticienne en médiation animale à l'association GRAMMA. C'est le Groupe de Ressources et d'Accompagnement par des Médiations et la Médiation Animale.
Elle intervient avec ses deux chiens Gina et Occhy, tous les mardis au FAM l’Edelweiss à Azereix auprès de six personnes accompagnées.


Des jeux d’intelligence sont mis en place. Par exemple, les personnes doivent cacher des croquettes pour les chiens. Il faut trouvez comment les cacher et les chiens doivent les retrouver. On retrouve également des jeux de balles ou de lancer.
La pratique se réalise seul ou en groupe, en interaction les uns des autres.

Avec Mélie, les personnes s’exercent aussi à des petits exercices de dressage (assis, debout, couché, donne la patte…) qui leur permettent de travailler les intonations de voix, la coordination et la concentration.

Mais souvent, ce que les personnes accompagnées préfèrent, ce sont tout simplement les câlins, source d’apaisement et de partage d’émotions.

 

-> Voir la vidéo


Autres actualités relatives :