Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Matinale Emploi - Les ESAT en premières lignes !!

A l'occasion du duo day, s'est tenue une matinale "Emploi des personnes en situation de handicap" dans les locaux de l'ESAT à Bordères sur l'Echez.

L'occasion pour Mme Evelyne Lucotte-Rougier, Présidente de l'Adapei Hautes-Pyrénées et M. Benoit Guillard, Directeur du Pôle Travail, de rappeler l'importance des structures ESAT dans l'accompagnement professionnel et sociale des personnes en situation de handicap.

Avec les ESAT, les associations du mouvement parental mettent en œuvre le droit au travail des personnes handicapées

> Depuis les années 50, les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) accompagnent dans le travail des personnes qui n’ont pas accès au monde « ordinaire » du travail. Les associations UNAPEI permettent ainsi à 122 000 personnes handicapées d’être reconnues en tant que personne et en tant que citoyen et acteur économique à part entière.

> Les ESAT ont pour vocation de rétablir une égalité des chances en matière d’accès au travail. Ils ont un véritable rôle social et économique sur les territoires en donnant accès au travail à des personnes qui sont éloignées de l’emploi ou dans l’incapacité d’intégrer une entreprise du monde « ordinaire ».

Les ESAT sont vecteurs d’inclusion pour les personnes en situation de handicap

> Les ESAT ont pour mission de développer une palette de méthodes et d’outils de travail adaptés afin de construire des parcours professionnels sur mesure pour les travailleurs handicapés. En fonction du handicap, des besoins de compensation, du projet de vie des personnes qui aspirent à faire des choix, l’ADAPEI Hautes-Pyrénées développe des outils et des dispositifs d’accompagnement qui répondent à des besoins différents.

> Dans ce cadre, l’ADAPEI Hautes-Pyrénées a également pour mission de développer les compétences des personnes qu’elle accompagne grâce, entre autres, aux dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience.

> En ce sens, L’ADAPEI Hautes-Pyrénées s’inscrit dans des logiques dynamiques d’emploi. Les ESAT sont des lieux de travail et des partenaires économiques reconnus sur les territoires. L’ADAPEI Hautes Pyrénées développe également des plateformes d’insertion en lien avec les entreprises.

 

L’Unapei alerte sur les effets pervers de la réforme de l’OETH

>La réforme des EA et probablement la future réforme des ESAT à venir ne doivent en aucun cas venir fragiliser l’accès au travail des plus vulnérables et elles doivent au contraire sécuriser les parcours des personnes handicapées aujourd’hui accompagnées par les associations.

> Dans le cadre de la refonte du système de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH), l’Unapei, avec les associations APF France Handicap et l’APAJH, alerte depuis des mois le gouvernement sur les effets pervers d’une réforme qui vise à favoriser l’emploi direct des personnes handicapées. Alors que le gouvernement promet un effet de « neutralité » pour le secteur protégé et adapté ainsi que pour les travailleurs indépendants, l’Unapei a constaté d’ores et déjà via son réseau que certains donneurs d’ordre privé et public gèlent leurs relations, reportent des décisions, voire envisagent de cesser à court terme leur recours à la sous-traitance auprès des ESAT.

> On observe également que les nouveaux indicateurs économiques mettent en tension de nombreuses entreprises adaptées issues du secteur associatif qui sont en difficulté pour maintenir dans l’emploi certains travailleurs handicapés.

> Il est évidemment inacceptable pour notre mouvement qu’une réforme sensée favoriser l’emploi des travailleurs en situation de handicap ait pour effet pervers d’amener au licenciement des personnes handicapées les plus vulnérables.

>L’Unapei demande que les entreprises adaptées concernées puissent bénéficier de conditions répondant à leur réalité sociologique afin de pouvoir s’inscrire sereinement dans la réforme en cours.

 

 


Autres actualités relatives :