Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Les ESAT : un rouage essentiel et économiquement vertueux pour permettre un droit au travail pour tous.

Les ESAT : un rouage essentiel et économiquement vertueux pour permettre un droit au travail pour tous.

Dans une société encore insuffisamment inclusive pour les personnes en situation de handicap, un collectif qui rassemble les principaux acteurs impliqués dans la création et la gestion des Esat rappellent le rôle majeur de ces structures pour les publics les plus éloignés de l’emploi. Un modèle social et économique encore plus essentiel en cette période de crise.

En novembre 2019, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) rendaient leur rapport. Missionnées par quatre ministères pour étudier la pertinence et l’utilité des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), le rapport conclue que ces structures assurent une mission essentielle pour contribuer à une société plus inclusive, notamment en raison de leur rôle de « bouclier social contre la grande pauvreté et d’espace de re socialisation de publics en voie de désaffiliation sociale ».

Un collectif *des principaux acteurs impliqués dans la création et l’animation des Esat en France (dont le réseau Unapei, qui accompagne plus de 60 000 personnes dans les 600 ESAT), rappellent les valeurs ajoutées sociales et économiques des Esat.

Ces acteurs, engagés depuis toujours pour adapter l’offre aux attentes des personnes accompagnées, souhaitent lutter contre les idées reçues et continuer à proposer aux personnes en situation de handicap éloignées durablement de l’emploi un travail pérenne et des accompagnements sur mesure.

Aujourd’hui 120 000 personnes en situation de handicap y accèdent dans 1 500 ESAT. Ces dernières, contribuent activement à la richesse et au dynamisme économique de la France.  Sur 100€ investit par la collectivité nationale dans les Esat, 87€ sont directement réinjectés dans l’économie locale. Les Esat sont des acteurs du dynamisme économique local et ont également un impact positif d’un point de vue écologique 75% de leurs clients étant situés dans le même département. Enfin, le collectif rappelle qu’offrir une activité professionnelle à des personnes en Esat, coute 32% de moins que de les laisser sans emploi, sans parler des conséquences en chaine qu’elles subiraient sans être incluses et accompagnées.

* Adaptea, Andicat, Apajh, Apf France handicap, Fehap, Gepso, Gesat, Unapei, Uniopss

 

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous un document synthétique qui rassemble des données sur les Esat et l’importance de leur mission ainsi que le communiqué de presse.


Autres actualités relatives :