Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Les économies d’énergie...et d’argent par Jonas Parent.

Les économies d’énergie...et d’argent par Jonas Parent.

On connaissait Jonas champion d'escalade, champion de patisserie, mais c'est aussi un champion au quotidien ! Oui, car Jonas a bien compris que l’hyper consommation  n’est pas vraiment l’avenir pour la planète, ni pour son portefeuille. On pourrait parler d’écolonomies ! Pour Jonas, c’est une vraie passion qu’il décline dans beaucoup de moments de sa vie quotidienne, et lors de ses achats bien sûr. Il nous livre ici quelques-unes de ses astuces pour rendre le quotidien plus vertueux et plus économique. Il est tout à fait recommandé de s’inspirer de Jonas, c’est d’ailleurs bien pour ça qu’il a souhaité partager tout cela avec nous !

            Le chauffage :

                        Baisser le thermostat de 1 degré permet d’économiser 7 % sur la facture de chauffage, et il faut savoir qu’on peut sacrifier la chaleur (mettre le chauffage à 18 degrés) en mettant un bon pull en laine pour regarder la télévision le soir, ou dormir sous votre couette. Cette solution permet aussi de réduire votre facture de chauffage.

            L’électricité :

                        Vous pouvez remplacer vos vieilles ampoules classiques par des ampoules à économie d’énergie (les LED sont les plus économes). N’attendez pas que vos ampoules se grillent les unes après les autres pour réagir.

Évitez la mise en veille de vos appareils en les débranchant. Vous ne serez pas déçu en recevant votre facture d ‘électricité dans votre boite aux lettres.

            L’eau :

                        Privilégiez une douche au lieu de prendre un bain. En effet, vous allez diminuer non seulement la consommation d’eau, mais aussi préserver la planète (il faut dire que l’eau est rare et précieuse).

Faites votre lessive en chargeant complètement votre lave-linge et programmez-le sur 30 degrés. Remplir entièrement le lave-vaisselle permet également de réduire votre facture d’eau. Installer des robinets à double débit reste avantageux.

            Les appareils électriques :

                        Privilégiez l’achat d’un appareil de classe A+++, soit 30 % d’économie d’énergie par rapport à un appareil de classe A. Ils sont plus chers, mais il faut savoir que c’est une dépense exceptionnelle et pas une dépense de tous les jours.

            Les travaux :

                        Vous pouvez isoler vos portes et fenêtres au moyen d’une mousse isolante que vous trouvez en magasin de bricolage et isoler vos combles avec de la laine de verre.

            En déplacement :

                        Prendre les transports en commun reste un avantage pour aller au travail. Ce mode vous permet non seulement de moins polluer, mais aussi d’économiser votre carburant et bien sur rallonger la durée de vie de votre voiture. C’est votre garagiste qui va être grincheux.

                        Vous pouvez mettre en place un système de covoiturage pour aller d’un point A à un point B et partager les frais entre vous. Vous pouvez vous renseigner auprès de la société de transports en commun pour les horaires et les tarifs et de votre assureur pour avoir une réduction sur ces derniers (on ne sait jamais).

            Internet/Téléphone/Télévision :

                        Avoir un ordinateur, c’est bien. Avoir Internet, c’est encore mieux. Choisir un opérateur est une source de galère. Mais si vous y arrivez vous pourrez avoir Internet, le téléphone fixe et la télévision en illimité...quand ça fonctionne. Pour le mobile, c’est encore pire. Pour ceux qui ont un smartphone, vous pouvez prendre un forfait 2 Heures vers les fixes et mobiles avec 1 Go d’internet par exemple si vous n’abusez pas du téléphone et que vous avez le wi-fi partout autour de vous. Vous pouvez demander un forfait bloqué afin d’éviter une mauvaise surprise, Renseignez-vous auprès de votre opérateur et méfiez-vous des options qu’il peut ajouter. Vaut-mieux éviter une bonne affaire avant d’en faire une mauvaise.

            Les assurances et les banques

                        Un projet à financer ? Une maison à assurer ? Avant de foncez tête baissée devant la première porte ouverte, vous pouvez faire une comparaison des contrats d’assurances. Il existe des sites sur Internet qui vous permettent de comparer diverses offres, faites-le vous même.

            Les bons de réductions :

                        En magasin, sur Internet, on peut trouver des bons de réduction, vous pouvez utiliser ces derniers afin de mettre du beurre dans les épinards. Vous pouvez utiliser votre carte de fidélité du magasin pour cumuler des points ou des euros. Ces cartes sont gratuites, il n’est pas du tout nécessaire de prendre la carte bancaire du magasin qui est généralement payante. Et si vous voulez faire un achat important, attendez les soldes.

            Les jeux-concours :

                        On peut croiser des urnes en magasin, remplir un bulletin ne vous coûte rien. Et si vous êtes plutôt créatif, vous pouvez participer à des concours photos par exemple des lots à gagner pour pas un rond (vous pouvez même vendre les lots gagnés pour faire fructifier votre compte bancaire).

            Les vide-greniers :

                        Vous pouvez vendre vos objets inutiles grâce au vide-grenier, pou r arrondir vos fins de mois. Et vous pouvez y acheter des objets (sur place, vérifiez l’état), cela va vous faire faire des économies d’argent (c’est votre banquier qui va être content).

            Objectif sur 1 an :

                        Tenez une liste avant/après les efforts que vous avez faits et calculez la différence, vous aurez de quoi faire une semaine de vacances, un achat important ou garder pour votre retraite.

                        Voilà toutes les astuces pour être économe et écologique (ou pourquoi pas radin).


Autres actualités relatives :