Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

L’Equithérapie à Montastruc et Bonnefont

L’Equithérapie à Montastruc et Bonnefont

La pratique de l’équithérapie à Montastruc est une histoire de famille. Julie GAZEL, AMP de formation a pris la relève de sa mère après avoir obtenue la certification de praticienne en médiation équine. Au départ l’activité se déroulait sur le site de l’établissement. Aujourd’hui, suite à un partenariat avec les établissements Adapei de Bonnefont et Montastruc,  les groupes se déplacent chez Julie, sur son site d’équitation, idéal pour pratiquer l’équithérapie.

Le planning de la semaine est bien rempli. Tous les jours, les personnes viennent pratiquer la médiation équine en groupe ou en individuel.

L’équithérapie, c’est l’art de soigner l’esprit par la médiation du cheval. L’accompagnement de la personne avec l’animal permet de travailler sur la confiance en soi, l’estime de soi, de s’ouvrir vers les autres, tout en prenant du plaisir.

Pour les personnes autistes ou avec des troubles du comportement, le cheval est une source d’apaisement. C’est l’effet miroir. Les personnes peuvent se détendre et ainsi prendre des initiatives comme marcher à côté de l’animal, s’appuyer contre lui en développant le sens du toucher.

En intégrant des petits exercices ludiques, des parcours, des jeux avec des règles simples, les personnes accompagnées travaillent la motricité, l’équilibre mais également l’acceptation des consignes.

Pour réussir à mettre en relation l’animal avec les personnes en situation de handicap, le cheval est préparé en amont. La recherche de la relation à l’autre passe par une désensibilisation de l’animal au niveau de l’humain. Il faut aussi permettre au cheval, après les séances, de se défouler, de lâcher prise. Un moment important qu’il partage souvent avec l’équithérapeute.


Autres actualités relatives :