Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

L’ADAPEI Hautes-Pyrénées s’engage dans l’opération DuoDay 2019

Le 16 mai se déroule dans toute la France la campagne Duoday 2019, une action de promotion de l’inclusion professionnelle autour d’un principe simple : une entreprise ou une collectivité accueille, au cours d’une journée, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire.

DuoDay, une opération européenne de sensibilisation des entreprises au handicap

Lancée en 2008 en Irlande, l’opération DuoDay se transforme aujourd’hui en véritable action européenne. La première édition française en 2016 a permis de former 80 duos avec 28 entreprises et collectivités à travers la région Aquitaine. Cette opération a engendré la constitution d’un réseau d’entreprises soudées autour de la cause du handicap avec, notamment, la multiplication des stages, des contrats de mise à disposition, et d’emplois en entreprises pour les personnes en situation de handicap.

 


Une journée placée sous le signe de l’inclusion et du partage 

Pour les entreprises, accueillant des duos, c’est l’occasion de découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, de valoriser ses ressources humaines en les impliquant, de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier.

Pour les personnes handicapées, cette journée leur permet de découvrir le milieu ordinaire de travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion et de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.

Un « DuoDay » pour :

- construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations/ institutions, personnes handicapées
et acteurs de l’accompagnement ;
- promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers ;
- faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées ;
- permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
- ensemble, dépasser nos préjugés.

Objectif : des duos partout en France

Les entreprises, administrations, associations et institutions désireuses de participer, sont invitées à identifier le poste sur lequel sera constitué un duo et les personnes en situation de handicap désireuses de participer peuvent
s’inscrire sur le site : www.duoday.fr

L’engagement de l’Adapei Hautes-Pyrénées

Dans la continuité naturelle de ses actions, l’Adapei Hautes-Pyrénées participe à cette grande opération grâce à la collaboration de ses établissements et notamment de l’ESAT "Les 3 soleils", de l'ESAT "l'Envol" et de CAP EMPLOI. de nombreux duos seront constitués sur le département avec plusieurs entreprises partenaires.

A cette occasion, une matinale sur l'emploi sera organisée sur le site de l'ESAT "Les 3 soleils" à Bordères sur l'Echèz.


Autres actualités relatives :