Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Le repas gastronomique de l'ESAT de Bordères avec les Chefs Saint-Martin

L’ESAT les 3 soleils de Bordères sur l’Echez a fêté Noël avec les Chefs Jean-Pierre et Alexis Saint-Martin.

Le père et le fils Saint Matin, Chefs du restaurant gastronomique "Le Viscos" à Saint Savin, se sont proposés avec générosité afin d'élaborer avec notre équipe du restaurant les 3 soleils, le repas de Noël du site ESAT de Bordères.
Alexis a auparavant participé et contribué pleinement à la réussite de l'événement organisé, en Espagne, dans le cadre du projet Pyrhequal POCTEFA, consistant à élaborer une tapas gastronomique texturée.
Gastronomie et handicap se relient dans un cadre extraordinaire (restaurant les 3 soleils) et à destination des personnes accompagnées chaque jour dans l’établissement.

Une transmission de passion et d’amour

La rencontre à durée deux jours. D’abord avec Alexis, le fils, la veille du repas. Un échange de savoir-faire et de bons procédés pour la réalisation du menu. Ensuite le père, Jean-Pierre, qui les a rejoints le mardi matin pour les aider dans cette belle aventure. Ce fut l’occasion pour ces deux Chefs de transmettre l’humanisme, la passion et l’amour qui les animent. Parce que « la cuisine » comme l’a rappelé Jean-Pierre Saint-Martin lors du discours d’introduction «  c’est plus que des recettes, c’est un acte d’amour, de fraternité, de don du partage, le don à l’autre. C’est le plaisir de transmettre de la joie au travers une préparation culinaire. » Et au restaurant « Les 3 soleils » à l’Esat de Bordères, « de l’amour », il y en a dans chaque plat. Les travailleurs sont un exemple vivant de la volonté. L’élévation passe par le travail et ces jeunes le prouvent tous les jours. Ils ont écouté les paroles des Chefs avec attention et savourés ses instants privilégiés. Jean Pierre rajoute que « la cuisine, c’est de l’alchimie, on a la chance de transformer un produit de base et de l’amener à quelque chose de prestigieux »… « Un poulet qui est mal cuit est un poulet qui est mort pour rien ».

Cette approche de l’excellence culinaire est importante pour les jeunes travailleurs de l’ESAT. La recherche de la passion, la recherche sur soi-même est essentielle pour rayonner avec les autres et donner du sens à son travail.

Un menu gastronomique pour la fête de Noël de l’ESAT

Entrée : Mosaïque de canard
Plat : Suprême de pintade rôtie avec une sauce périgueux accompagné d’échalotes et de girolles

Dessert : pain perdu amélioré avec une compotée de pomme caramélisée et chantilly.

Un bon repas, oui ! Mais festif aussi !

Pour cette occasion une démonstration de country à introduit le repas. Et comme chaque année, le DJ a fait danser les plus motivés à la fin du festin.

Merci aux travailleurs, aux professionnels, à notre partenaire sodexo et à Jean-Pierre et Alexis Saint Martin.

 


Autres actualités relatives :