Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Le livre de recettes qui fait bouger les lignes !

Le livre de recettes qui fait bouger les lignes !

Dans le cadre du projet transfrontalier Pyrhequal, le livre de recettes transfrontalières à texture modifiée "Mangez différent, mangez bien » a été présenté, le jeudi 19 novembre devant un public virtuel.
En savoir plus sur cette présentation.

Il sera disponible dans les prochains jours en téléchargement gratuit sur les pages de www.pyrhequal.eu et www.huescamasinclusiva.org, sites Internet des forces motrices du projet.

En introduction de cet acte de communication 100% numérique, Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’Adapei des Hautes-Pyrénées s'est réjouie du succès de ce "défi colossal relevé ensemble pour améliorer le quotidien des personnes qui souffrent de dysphagie, et celui de leurs familles."

« Je tiens à vous dire combien je suis heureuse et fière que nous ayons tenu ce pari de la co-écriture d’un livre de recettes transfrontalières à texture modifiée. C’était un défi colossal et nous l’avons relevé ensemble pour améliorer le quotidien des personnes qui souffrent de dysphagie, et celui de leurs familles.

Mais je me réjouis aussi de voir combien l’écriture de ce livre a fait bouger les lignes dans notre association, combien nous avons été tous sensibilisés aux problèmes de la dysphagie et avec quelle pédagogie et finesse nos amis espagnols nous ont montré de nouvelles voies pour texturer les aliments. Ils nous ont incités à saisir des aliments fleurons de notre terroir et à nous rapprocher d’un grand Chef qui a su rendre accessible à tous une recette gastronomique à base de produits nobles comme le foie gras et la truffe, qu’il a spécialement inventée pour nous et pour l’occasion.

Paco, je tiens à te remercier de nous avoir associés à cette aventure de gastronomie pour tous et je tiens à saluer le professionnalisme de tes équipes, en particulier celui des diététiciennes et des orthophonistes.

Je tiens aussi à féliciter nos équipes de professionnels qui ont créé ces « laboratoires culinaires » de part et d’autre de la frontière pour expérimenter de nouvelles textures, de nouvelles recettes a créé une émulation car l’’alimentation à texture modifiée ne s’improvise pas, : c’est une culture à créer dans notre secteur médico-social, c’est un partenariat à construire et faire vivre entre nos équipes médicales, paramédicales, éducatives et nos cuisiniers.

Il est très important que dans nos associations nous ne perdions pas de vue l’importance de ce moment de convivialité qu’est le repas. Avec les adaptations nécessaires en termes de textures, de positionnement, d’accompagnement, d’ustensiles nous pouvons tous arriver à manger le même menu, les mêmes plats déclinés de façon différente. C’est l’essence même de ce livre de recettes : faire en sorte que le moment du repas redevienne un moment de partage, d’éveil des sens, de découverte ou de re-découverte, d’émerveillement, de créativité et surtout, de plaisir…

Enfin, je voudrais m’adresser à nos amis cuisiniers, restaurateurs et bien-sûr Grands Chefs : vous avez été là lorsque nous avions besoin de vous et nous vous en sommes extrêmement reconnaissants. Maintenant, c’est à nous d’être là pour vous et de chercher comment, à notre tour, nous pourrions vous aider. La solidarité est à double sens ou elle n’est pas…

Il me tarde de pouvoir tester et goûter de nouvelles recettes car ce livre est tellement appétissant qu’il me donne envie d’enfiler tout de suite mon tablier ou de me mettre tout simplement à table avec vous tous. Je forme le vœu que nous puissions tous nous retrouver très vite pour partager à nouveau un moment chaleureux, convivial et transfrontalier autour de plusieurs de ces merveilleux plats… »


Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son assistance se concentre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies communes en faveur d'un développement territorial durable.
Projet cofinancé par le FEDER.


Autres actualités relatives :