Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

La thérapie avec le cheval de l'Adapei mise à l'honneur lors du festival Equestria

Sophie Arnaud, psychologue et thérapeute avec le cheval au sein de notre association, a passé deux après-midi sur le stand de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Hautes-Pyrénées, lors de la dernière édition du festival Equestria de Tarbes.

"L’objectif de notre intervention à Equestria 2017 était de sensibiliser le public à la thérapie avec le cheval telle qu’elle est pratiquée  au sein des établissements de l’ADAPEI des Hautes Pyrénées. Pour cela, le service communication de l’association a réalisé un reportage photo qui met en lumière les différents ateliers proposés aux usagers de la MAS de Lourdes, du FAM de Bonnefont et de la MAS de Montastruc . Julie GAZEL, AMP et praticienne en thérapie avec le cheval  et moi-même nous tenions disponible sur le stand pour présenter ce travail."

Grâce à cet outil visuel, les enfants et les adultes ont trouvé un support à leurs  questions et ont pu voyager  pour un temps dans le monde de la Thérapie avec le cheval.  Les questions les plus fréquentes portaient sur :

  • A qui s’adresser pour faire une demande de prise en charge en thérapie avec le cheval ?
  • Quel est le déroulement d'une séance en  thérapie avec le cheval ?
  • Quelles formations de thérapeute avec le cheval existent ?
  • Quelle différence entre la thérapie avec le cheval et le sport adapté?

Autant de questions qui montrent les différents publics présents, simples curieux, professionnels et parents, d'où la pertinence d'être présents sur ce genre d'événements grand public. 

"Nous étions installés sur le stand de la MDPH 65 et avons été chaleureusement accueilli par Mme Pouey-Girardeau. Nous la remercions vivement pour sa  sensibilité à notre projet et à notre travail auprès des personnes en situation de handicap avec les chevaux. De cette collaboration est né une multitude de rencontres avec des partenaires tels que la Ferme de Morbecque venue des Hauts de France pour animer une activité autour de l’attelage adapté. Mme LEPETZ, thérapeute avec le cheval, et son équipe nous ont tout d’abord  présenté leur  calèche adaptée, qui permet de faire voyager des personnes en fauteuil, puis nous avons pu ensemble  renseigner le public sur nos pratiques respectives. Nous avons également échangé avec  M.SABATUT qui représente Handisport autour de l’utilisation de l’Equilève que nous utilisons à Arcizac-Adour avec M. MARSAC, moniteur d’équitation.

Plusieurs familles des usagers représentés en photo sont passées  pour regarder le reportage et échanger.  Nous avons également eu la visite de l’IME de Tarbes. Notre affiche a été remarquée, comme étant un bon support de travail.

En conclusion, les deux après midi à Equestria  se sont bien déroulées et ont été constructives."

 

 

 


Autres actualités relatives :