Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

La société inclusive, un colloque du défi à la réalité

La société inclusive, un colloque du défi à la réalité

L’Adapei des Hautes-Pyrénées et autisme65  proposent un colloque sur le thème de « La société inclusive », le vendredi 10 mars, de 9h à 17h, dans l’amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées . Une journée pour apprendre et échanger sur ce sujet « qui autorise chacun à apporter sa contribution à la société ». 

 

La matinée sera consacrée à une conférence présentée par Charles Gardou, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’Institut de Sciences Politiques à Paris. Il  consacre ses travaux anthropologiques à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres. Il reviendra ici sur les fondements et les enjeux d’une société inclusive. Il répondra aux questions suivantes : « Que constitue l’idée de société inclusive ? Cette idée est-elle un effet de mode, une nouvelle musique d’ambiance ? Ou peut-elle, au contraire, aider à situer à un niveau supérieur nos conceptions de la vie commune et à considérer autrement cette expression des fragilités humaines qu’est le handicap ? Sur quels principes et exigences mérite-t-elle de se bâtir ? »
Après un déjeuner-buffet, sur place, l’après-midi sera consacré à des témoignages et échanges autour de deux tables rondes. L’une sur l’inclusion professionnelle traitera de « Permettre à chacun de vivre, de travailler et d’exister »,  et l’autre sur l’inclusion sociale sur le thème de « Tout être est né pour l’équité et la liberté, nul n’a l’exclusivité du patrimoine humain et social ». 

 

Toutes les personnes intéressées (particuliers, bénévoles, professionnels du handicap et de l’insertion, chefs d’entreprise) peuvent se renseigner auprès de l’Adapei des Hautes-pyrénées, par téléphone au 05 62 42 36 36 ou par courriel à siege@adapei65.fr.
Une participation de 10 euros, incluant le repas, est demandée.

 


Autres actualités relatives :