Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

L'Unapei Occitanie en soutien pour les séjours vacances

L'Unapei Occitanie en soutien pour les séjours vacances

La crise sanitaire du COVID-19 impacte fortement l’organisation des vacances d’été des établissements médico-sociaux. De nombreuses structures ne peuvent pas maintenir les séjours vacances tels qu’ils avaient été pensés et, le plus souvent, réservés. Nous constatons que pour la plus part des établissements, ils sont tout simplement annulés.

Et pourtant, nous savons que les séjours vacances sont des temps de respiration indispensables au bien-être de tous et plus particulièrement des personnes accueillies au sein des structures du mouvement UNAPEI. Avec la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles activités, un changement de rythme offrant plus de liberté, la rencontre avec des personnes en dehors du champ habituel de la famille ou des professionnels encadrants, les bienfaits des vacances pour les personnes handicapées intellectuelles sont évidents : ouverture, stimulations intellectuelles, émotionnelles, physiques…

L’UNAPEI Occitanie souhaite accompagner les établissements qui rencontrent des difficultés pour maintenir l’organisation des séjours vacances pour l’été 2020.
Des alternatives existent. De nouvelles formules, à la fois de proximité mais également au niveau du territoire de la Région Occitanie, peuvent s’imaginer et se développer :
> Organiser des échanges entre associations de même agrément de notre réseau Unapei.
>
Aider à la mutualisation de séjours adaptés sur des lieux recommandés par le réseau

Ainsi, suite à un état des lieux sur l’organisation des vacances des établissements du réseau, l’Unapei Occitanie a transmis à toutes les associations, une sélection de lieux de séjours vacances existant sur le territoire de la région.
>Voir la sélection

Ces sites comprenant des hébergements accessibles et des services spécifiques ont été conseillés par les Offices de Tourisme des différents départements.

L’Unapei Occitanie reste en lien avec les associations du réseau et va continuer son travail d’accompagnement durant la période estivale.

« Travaillons en réseau pour faire vivre la richesse et la diversité de nos territoires ! »


Autres actualités relatives :