Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

L'Honneur de nos travailleurs

La traditionnelle fête de l'ESAT de Lourdes a revêtu cette année une nouvelle dimension, puisqu'il a débuté par la remise des médailles du travail à plusieurs de nos travailleurs. Vingt ans, parfois trente, ce sont le nombre d'années que ces derniers ont déjà passé au sein des ateliers de l'ESAT.

Cette cérémonie était jusqu'à cette année un moment fort de nos assemblées générales ou de nos fêtes associatives. Après réflexion, le meilleur endroit pour mettre à l’honneur les travailleurs c’est l’ESAT, un moment rien que pour eux et entourés de leurs familles et bien entendu de leurs collègues, que nous ne retrouvons pas à l’Assemblée Générale ou à la fête associative. 

Un moment rien que pour eux, car il est important de souligner la longévité de leurs parcours professionnels…. La présence également des professionnels de l’Esat, notamment les moniteurs qui accompagnent chacun d’eux sur leurs postes de travail est importante. Un moment valorisant les savoir de chacun.  

Cette remise de médailles a été effectuée par notre présidente, Evelyne Lucotte-Rougier, pendant qu'Olivier Pierrot, Directeur Général de l'Adapei des Hautes-Pyrénées, adressait à chacun un petit discours rappelant son parcours au sein de notre association, entrecoupé d'anecdotes sur les habitudes et la personnalité de chacun. Chaque personne a ainsi été applaudie par un public conquis et souvent ému.

En effet, remettre une médaille du travail n'est pas qu'une simple cérémonie, c'est la reconnaissance de la place de la personne en situation de handicap au sein de notre dispositif. 
Un moment symbolique qui ne doit pas faire oublier tout le travail accompli pour que chacun des travailleurs accueilli à l’Esat puisse s’épanouir, un accompagnement au plus près de chacun d’eux, n’oublions pas ce qui se cache derrière ses initiales ESAT : Etablissement et Services d’Aides par le Travail.
Pour l’Adapei des Hautes-Pyrénées, ce qui prime est avant tout le projet individuel de chaque personne, afin que dans son travail, comme dans ses temps libres, l'accent soit avant tout mis sur son épanouissement. Et l'association veille à ce que chacun de ses établissements respecte ces règles.

Au vu des sourires, de l'émotion et de la fierté exprimés par chacun de nos médaillés, il semble que notre objectif soit respecté. Il ne reste plus qu'à les féliciter une dernière fois, en rappelant que c'est grâce à leur travail quotidien, que nos ESAT participent à la dynamique  économique des Hautes-Pyrénées. Et, c'est grâce à chacun d'entre eux que notre association peut être fière de son action. Bravo à toutes et tous, et merci !


Autres actualités relatives :