Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Informations Coronavirus

Informations Coronavirus


Tous solidaires face au coronavirus !!

Le pays traverse actuellement une crise sanitaire d’une rare ampleur.
En cette période particulière, l’Adapei des Hautes-Pyrénées prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des personnes accompagnées au sein de ses établissements et services, tout en maintenant un lien étroit avec les familles.


La gestion de l’épidémie impacte fortement le fonctionnement de nos établissements. Les modalités de gestion de la crise évoluant à la mesure de la propagation de l’épidémie, nous sommes contraints d’ajuster quotidiennement nos informations et recommandations.

En interne, une cellule de crise a été constituée pour faire le point sur les mesures effectives, celles à renforcer et celles à mettre en place dans les plus brefs délais.


Nouvelle plateforme de soutien aux familles d’un proche en situation de handicap

Le gouvernement met en ligne une plateforme solidaire qui recense les initiatives solidaires à destination des personnes avec un handicap ou à leurs proches aidants. Que vous soyez professionnel du handicap, parent d’enfant handicapé, personne handicapée isolée, aidant en difficulté… vous trouverez informations, ressources et mises en relation avec des bénévoles pouvant vous aider.

Si vous portez des actions solidaires destinées aux personnes avec un handicap ou à leurs proches aidants, nous vous invitons à renseigner le formulaire sur www.covid19.solidaires-handicaps.fr


Pour vous aider & répondre à vos questions

>Foire aux questions

Personnes en situation de handicap, familles et proches aidants, professionnels du secteur médico-social : le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées répond à toutes vos interrogation autour de vos accès aux droits, aux soins, sur les conséquences des fermetures d’établissements…
Lire le document 

>Un site Internet officiel pour comparer ses symptômes avec le Covid-19

Le site maladiecoronavirus.fr référencé par le ministère de la Santé, permet à tous ceux qui pensent être contaminés de faire un « test » anonyme et gratuit : 24 questions sur ses symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures…) mais aussi sur ses antécédents médicaux, son âge.
Grâce à un algorithme développé et mis à jour avec les dernières connaissances scientifiques disponibles, en collaboration avec des médecins spécialistes et l’Institut Pasteur, le site vous conseille alors soit de rester simplement confiné chez vous, de consulter votre médecin traitant ou d’appeler de toute urgence le 15.


Mesures renforcées pour l’ensemble des établissements et services de l'Adapei :

- Mise en place une cellule de crise anticipée
- La suspension complète des visites, sorties et départs de nos établissements d’hébergements
- Faire appliquer les gestes barrières à toute personne entrant dans un établissement
- Un circuit unique d’entrée dans les établissements avec traçabilité dans un registre
- Le maintien des prestations à caractère indispensable : approvisionnement alimentaire, médicaments et dispositifs médicaux, contrôles obligatoires et maintenance des équipements indispensables à la continuité d’activité…
- Pédagogie renforcée grâce à des outils adaptés (FALC) auprès des personnes accueillies et travailleurs
- Le report des réunions à caractère non indispensable
- Le renforcement de la surveillance des résidents
présentant une fragilité ou un symptôme
- La mise en place des modalités adaptées pour permettre aux familles de garder le contact avec leurs proches, en privilégiant des liens à distance notamment via des moyens de communication adaptés (téléphone, échange virtuel, etc.)

 

>Pour le secteur enfance :

- L’IME les hirondelles et le SESSAD, comme tous les autres services rattachés (UEMA-Classe délocalisées-unité mobile) sont fermés pour une période non définie à ce jour.
- Continuité des accompagnements à distance (+ visite pour des cas d’urgence).

> Pour les Foyers d’hébergements, MAS, FAM et Foyer de vie :

- Les visites des proches sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf dérogations exceptionnelles. Des moyens d’échanges seront mis en place pour maintenir le contact via téléphone ou appel vidéo.
- Les sorties des résidents vers le domicile des parents sont possibles, mais alors le retour vers l’établissement ne pourra plus se faire pour maintenir la protection du collectif en internat.
- Les visites des professionnels extérieurs dans les établissements sont limitées aux situations d’urgence et de soins indispensables.
- Possibilité de communiquer avec vos proches avec un système de vidéo skype (voir directement avec l’établissement)

> Pour les accueils de jours des MAS, FAM et Foyer de vie…

- Fermeture des accueils de jour.
- Chaque établissement établira avec les familles les prestations nécessaires au domicile et communiquera les numéros d’astreinte accessible durant les prochaines semaines.
- En cas d’impossibilité d’accueillir son proche au domicile, merci d’en informer l’établissement afin que la Direction puisse évaluer la possibilité de l’héberger en internat.

> Pour les ESAT

- Seules les activités essentielles pour assurer la continuité de service de nos établissements (blanchisserie, cuisine centrale, livraison).
- Arrêt des autres activités depuis le 17 mars 2020 et maintien à leur domicile des travailleurs d’ESAT.
- Les psychologues et les moniteurs d’ateliers assurent un suivi téléphonique et physique et un soutien auprès des usagers qui le nécessitent et/ou qui en ont fait la demande. Un suivi quotidien par téléphone avec l’ensemble des travailleurs est mis en place.
-  Fermeture du restaurant « Les 3 soleils » à Bordères sur l’Echez

> Pour la Plateforme de Services, SAVS, SAMSAH, service social :

- Les bureaux d’accueil sont fermés.
- Continuité des accompagnements à distance (+ visite pour des cas d’urgence).
- Les accompagnements sont réduits aux urgences pour le SAVS et SAMSAH
- Une permanence téléphonique est organisée

> Siège social :

- Les bureaux d’accueil sont fermés et les professionnels sont en télétravail.


Attestation de déplacement obligatoire

Suite aux annonces par le Président de la République, à compter de mardi 17 mars 12h et pour une durée de 15 jours minimum, le télétravail est à privilégier pour tous les salariés en capacité de s’organiser en ce sens. Les personnels indispensables au fonctionnement de nos établissements et services devront se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre de tous leurs déplacements.

>Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire

>Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire en FALC

 

Soutien des parents accompagnant un proche à domicile

Les parents qui sont amenés à garder leur enfant en situation de handicap à domicile, du fait de la fermeture de la structure médico-sociale d'accueil, bénéficieront d'une prise en charge par la sécurité sociale des indemnités journalières (levée de la barrière d'âge précédemment fixée à 18 ans).


Documents à consulter et à télécharger :

>Courrier info aux familles du 13/03
>Courrier info aux familles (MAS, FAM, FV) du 16/03

>Courrier info aux familles du 16/03 (ESAT) du 16/03
>La fiche d’information (texte du gouvernement)
>Consignes et recommandations applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap (texte du gouvernement)
>Les gestes barrières - FALC (Document Santé BD)
>l'affiche en FALC "Information Coronavirus" (ESAT 34)

 

Ressources, conseils, aides et idées pour mieux vivre le confinement

>plateforme d’information nationale « Autisme Info Service » : https://www.craif.org/coronavirus-aides-et-idees-247#scrollNav-5

>Liste de ressources pédagogiques gratuites : https://m.facebook.com/notes/ehda-enfants-handicap%C3%A9s-le-droit-dapprendre/liste-de-ressources-gratuites/1341635499342695/

 

Parler du coronavirus aux enfants

>Blog Hoptoys : https://www.bloghoptoys.fr/parler-du-coronavirus-aux-enfants

 

Suivi de la situation/Sources officielles

> Site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

> Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-PS

> Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/

> Rubrique dédiée au COVID-19 sur le site de l’ARS Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/

 


Autres actualités relatives :