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Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Inclusion des jeunes de l'IME en centres de loisirs ordinaires

Inclusion des jeunes de l'IME en centres de loisirs ordinaires

En partenariat avec l’Adapei des Hautes-Pyrénées, les écoles primaires d’Azereix et de Bazet accueillent depuis plusieurs années une unité d’enseignement externalisée (UEE) de l’IME les hirondelles.

En immersion dans le milieu ordinaire, les élèves sont amenés à développer leurs habiletés et leur autonomie sociale, notamment en profitant de l’opportunité de développer un réseau social large et diversifié. Les élèves peuvent être amenés à investir un rôle sociétal au sein du centre de loisirs. Confronté aux réalités, notamment aux contraintes, du milieu ordinaire, les élèves progressent en matière d’autonomie personnelle et sociale en travaillant sur leur statut d’élève/enfant le plus autonome possible.

Pour les enfants du centre de loisirs c’est une opportunité de faire évoluer les représentations et de transformer l’image du handicap comme un enrichissement des différences au sein de la société. La différence doit être prise en compte pour former l’unité des futures générations, renforcer la tolérance et développer la qualité du « vivre ensemble ». L’expérience de l’inclusion est aussi une chance de donner à des enfants des responsabilités (tutorat, coresponsabilité) valorisant leurs compétences et leur estime d’eux même. La participation à la vie de ces enfants au sein du centre de loisirs peut être un véritable levier d’action pour promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la république.

L’IME les Hirondelles a souhaité élargir cette inclusion au milieu extra-scolaire et notamment sur les  périodes de vacances. L’établissement a fait le pari que, tout comme à l’école, les bénéfices que cela représente tant pour les élèves de la classe que pour les personnes ordinaires qui les côtoient (enfants adultes) pourront s’inscrire dans un mieux vivre ensemble.

Dans la mise en pratique de ces accueils en centre de loisirs, les enfants des UEE sont accompagnés par une ou deux éducatrices. Cette présence professionnelle permet aux élèves d’avoir un repère au sein d’un nouvel environnement et de faciliter, guider, adapter leur participation aux diverses activités proposées.

L’objectif à terme est de développer chez ses élèves des compétences d’autonomie et de savoir-vivre adaptées dans le monde du loisir, en plus du scolaire, et ainsi leur permettre d’accéder à ce type de structure sans accompagnement éducatif.

Concrètement, l’accueil s'est déroulé les lundi 15, mardi 16 et jeudi 18 février.

Les retours des professionnels des centres de loisirs, des éducatrices et surtout des enfants sont très positifs. Ces partenariats méritent de se poursuivre lors des vacances à venir!


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