Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Inauguration des Maisons de Mélise

Une nouvelle offre d’habitat inclusif, les «  Maisons de Mélise », proposée par l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées, a été inaugurée, vendredi 21 septembre 2018 à 11h45 à Azereix.


L’ADAPEI des hautes Pyrénées, sensible aux évolutions sociétales et à l’écoute de la population propose un nouveau mode d’habitat adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, conjuguant confort, convivialité, prestations communes et individualisées.

A destination de tous les publics pour tendre vers une mixité sociale, le concept des « maisons de Mélise » est une autre alternative au logement classique ou à l’institution. Le projet est de rendre possible ce qui ne le serait pas dans une autre forme de logement.

Qui était Mélise ?

Pour l’association, ne pas oublier les fondements des ses valeurs, basées sur la générosité et la solidarité, est essentiel !! En effet l’ADAPEI des Hautes Pyrénées a souhaité donner le nom de Mélise à ces maisons, en hommage à Mélise CARASSUS, ancienne propriétaire du site d’AZEREIX qui avait fait don, à la fin des années 60, de ses biens immobiliers à l’association.

Une maison T4 pour de la colocation et Huit logements T2 avec jardins privatifs 

Conçues pour être des espaces de vie privés prolongés d’un jardin privatif, ces maisons sont dotées d’une cuisine équipée et d’une salle de bain avec douche à l’italienne. Ces logements neufs et accessibles contribuent à élargir la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie liée à au handicap qui souhaitent vivre à domicile.

Des prestations de proximité, pour une inclusion sociale optimale

Afin d’accompagner et de réguler la vie collective quotidienne, le concept des « Maisons de Mélise » repose sur la présence d’un animateur tous les soirs du lundi au vendredi de 17h à 20h et le weekend de 14h à 20h.

Son rôle est d’aider à l’inclusion sociale des habitants par un soutien dans l’accès aux droits et aux services (aide aux démarches administratives, orientation vers les interlocuteurs compétents, prises de rendez-vous,...). Il propose également des activités collectives pour partager des moments de convivialité ainsi que du transport collectif par navette (pour faire ses courses, aller au cinéma…). Créer une dynamique entre les habitants est primordial et le rôle de l’animateur facilitera ce lien social.

D’autres services d’aide de droit commun pour les actes de la vie quotidienne, en fonction des besoins individuels de chacun, seront possibles en supplément (fourniture de repas, entretien du linge, ménage …).

Un projet participatif !!

L’ADAPEI des Hautes Pyrénées, avec ce concept des Maisons de Mélise, souhaite aller plus loin encore et impulser une nouvelle dynamique dans l’inclusion en accompagnant les personnes à s’impliquer dans l’organisation de leur vie sociale, avec par exemple la création et l’animation d’un salon de thé, d’une médiathèque et d’un centre bien-être, ouverts à tous.

Discours de Mme Evelyne Lucotte-Rougier, Présidente de l'Adapei des Hautes-Pyrénées.


Autres actualités relatives :