Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Inauguration de l’Accueil de Jour du Foyer Las Néous à Lourdes

Un nouveau bâtiment destiné à l’Accueil de Jour du Foyer Las Néous à Lourdes a été inauguré le vendredi 14 septembre 2018 à 15h30


 

Crée en 1982, le Foyer « Las Néous » de Lourdes a vu sa capacité « d’accueil de jour » augmenter considérablement début 2017, afin de proposer un accompagnement diversifié et adapté aux besoins des personnes adultes en situation de handicap mental modéré ou sévère. A l’Accueil de Jour, 15 à 20 usagers pour qui le travail est inaccessible ou en retraite sont accueillis de manière permanente ou temporaire.

Opération de construction d’un nouveau bâtiment pour « l’Accueil de Jour » :

Les locaux de l’Accueil de Jour du Foyer d’Hébergement Las Néous, situé Chemin St Pauly à Lourdes, nécessitaient d’être repensés et augmentés en terme de volumes, afin d’améliorer confort, accessibilité et possibilité d’activités. Cet aménagement d’un nouveau bâtiment avec de grands espaces et une ouverture sur un parc va permettre aux résidents de quitter les anciens locaux devenus inadaptés qui étaient situés sur le site de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Il s’agit d’une construction de plain pied d’une superficie de 281 m2 comprenant trois salles d’activité, une salle de repos, un grand salon, une grande salle à manger, une cuisine, une salle de bain, deux toilettes. Ce bâtiment, situé en proche proximité des locaux d’hébergements a permis l’ouverture du site sur le parc de l’ESAT qui était inexploité. Ce projet vient donc non seulement améliorer la qualité de vie des usagers de l’accueil de jour mais aussi la qualité et l’environnement de vie pour plus de 40 résidents, travailleurs de l’ESAT, hébergés sur le site.

Discours de Mme Evelyne Lucotte-Rougier, Présidente de l'Adapei des Hautes-Pyérénes

 

 

 


Autres actualités relatives :