Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Inauguration de la Mas le Bosquet à Montastruc

-> Voir la version FALC (Facile à Lire et à Comprendre 

La Mas le Bosquet à Montastruc a été inaugurée jeudi 4 novembre par Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’Adapei des Hautes-Pyrénées, en présence de Véronique Mazoué, Maire de Montastruc, Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes-Pyrénées, Joëlle Abadie, Conseillère Départementale, et Manon Mordelet, Représentante de l’ARS.

Quatre ans se sont écoulés après la pause de la 1ère pierre, le 6 juillet 2017. c'était en présence de l’ancien maire de Montastruc Claude Gaye, nos députés Jeanine Dubié et Jean-Bernard Sempastous.

Cette inauguration revêt pour l’Adapei, et plus particulièrement pour la MAS une portée symbolique et surtout une reconnaissance à l’égard de tous les acteurs qui œuvrent de près ou de loin auprès des personnes qui sont accueillies.

La Présidente, lors de son discours, a souhaité rappeler qu'initialement, la MAS de Montastruc, dans son ancien bâtiment, accueillait également un IME polyhandicap de 35 places qui a fermé ses portes et dont certains enfants devenus adultes sont restés ici.

Aujourd’hui, l’évolution de l’établissement est considérable. Le principal objectif était de rendre aux personnes accueillies une dignité en leur permettant d’avoir leur chambre individuelle, de profiter d’espaces dédiés tout en leur permettant d’évoluer à leur guise, d’être simplement chez eux.
Sur l’aspect financier, c’est près de 7 millions d’euros d’investissement pour l’Adapei. L
e bâtiment est d’une surface de 3850 m2 construit sur un terrain communal de 20000 m2 que l’Adapei a acquis préalablement. C’est un habitat moderne, lumineux, spacieux avec chambre et salle de bain individuelle.

Le projet a été très attentif à l’aspect interne du bâtiment mais également externe. En effet le choix des matériaux, béton, bois, vitrage, etc, se fond parfaitement dans l’environnement.

l’Adapei des Hautes-Pyrénées se mobilise pour apporter aux personnes en situation de handicap et à leurs familles un accompagnement adapté à leurs besoins.
L’habitat d’aujourd’hui doit offrir un espace de vie serein, tant pour les résidents que pour les salariés qui évoluent à leurs côtés.

Cet établissement a bénéficié d’une réflexion approfondie et pluri - professionnelle : plusieurs mois de réunions, visites, plans faits et refaits pour parvenir à un ensemble totalement novateur, destiné à mettre en œuvre une approche innovante permettant de répondre au plus juste aux besoins des personnes handicapées dans leur vie quotidienne et leur autoriser une vie agréable.

Evelyne Lucotte-Rougier a précisé lors de son discours : « Nous parlons aujourd’hui d’une société plus ouverture, de cette fameuse société inclusive, mais ne nous trompons pas, il est facile de comprendre que c'est aussi dans le développement d'établissements d'accueil adaptés aux besoins de chaque âge de la vie, ainsi qu'adaptés aux différents handicaps, que nous pouvons aussi devenir inclusifs. Le chemin sera long, et n’oublions jamais d’où nous venons et où nous allons, mais être accueilli dans une MAS comme celle-ci c’est aussi construire un projet individuel et plus encore que si chacun était à domicile, car c’est ici chez eux, et comme je le disais à l’assemblée générale de l’Adapei samedi dernier, UN INDIVIDU = UN PROJET = UN PARCOURS = UN ACCOMPAGNEMENT » 

Cet évènement était aussi l’occasion d’honorer la mémoire de l’ancien Maire de Montastruc Claude Gaye, qui était très engagé dans ce projet. Un patio de l’établissement portera son nom. Il a été également inauguré ce jeudi par la Présidente des Hautes-Pyrénées.

Un arbre a aussi été planté dans le parc de l’établissement. A travers sa croissance il rendra hommage à Alexis et à tous ceux qui nous ont quittés.

Un grand merci à Valérie Zanin, Directrice de la Mas et aux professionnels de la Mas et du siège pour avoir participé à la réussite de cette belle cérémonie.

 


Autres actualités relatives :