Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Formation par les pairs en ligne

Une Formation par les pairs en ligne sur la médiation animale.

Dans le cadre du projet Poctefa Pyrhequal, l’Adapei des Hautes-Pyrénées a monté avec son partenaire espagnol un cycle de formations par les pairs. Les 2 premières sessions avaient été organisées à la Montjoie les 8 et 9 octobre 2019 (vannerie et personnalisation d’objets). Les 2 suivantes étaient initialement prévues en présentiel, mais la crise sanitaire en a décidé autrement… Ainsi  la formation sur la médiation animale a eu lieu ce mardi 15 décembre en Visio conférence.

Nathalie Hourcadet, animatrice de formation,  Jean-Marc, Julie, Franck et Anthony, 4 Travailleurs ESAT nous ont présenté le travail avec l’âne et le métier d’apiculteur, en mettant en avant leur savoir-faire et les bienfaits  de la médiation animale.

Deux petits films pédagogiques spécialement conçu pour cette formation ont été proposé à l’ensemble des participants. S’en suivirent un petit quizz et le témoignage des travailleurs.

Passionnées des ânes et de la médiation animation, Nathalie Hourcadet est monitrice d’atelier sur le site de la ferme jardin la Montjoie. Elle a reçu une formation sur les ânes maraichers par le Haras National. Depuis un an et demi, Nathalie et sept personnes en situation de handicap travaillent avec les ânes sur différentes activités. « Notamment l’activité traction animale qui aujourd’hui nous permet de nettoyer les box avec les ânes plutôt qu’avec les brouettes. On vit au rythme de l’âne. Il y a une relation qui s’instaure entre la personne et l’animal. Cette relation doit être basée sur la confiance, le respect, de façon à ce que l’âne devienne un compagnon aux grandes oreilles et non pas une bête de somme. Nous avons aussi des activités basées sur le soin : brosser, curer les sabots, et faire un parcours pédagogique. L’hiver les ânes nous aident à ramasser les feuilles et à les amener sur les tas de compost. »

> Voir la vidéo sur l’âne maraîcher.

Sur le site de la ferme jardin la Montjoie un parcours pédagogique est utilisé pour créer un lien particuliers entre la personne et l’âne. Ce petit cheminement avec des obstacles simples va permettre aux personnes en situation de handicapde s’affirmer, de prendre confiance en soi, d’être vraiment en lien avec l’animal. Cet échange permet de maîtriser ses émotions et son comportement.

> Voir la vidéo sur le parcours pédagogique et la traction animale.

Bravo à Nathalie et toute son équipe pour le travail réalisé.


Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son assistance se concentre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies communes en faveur d'un développement territorial durable.
Projet cofinancé par le FEDER.


Autres actualités relatives :