Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

En avant pour le rugby !

C’est une histoire qui montre, une fois encore, que les personnes handicapées sont capables de relever des défis que beaucoup d’entre nous n’arriveraient pas à réaliser.

En effet, cette année, pour la première fois, ils ont participé au tournoi de rugby Partage. Un événement sportif départemental qui porte haut les valeurs du sport. Pour preuve, le slogan de cette rencontre : « On a tous quelque chose à partager ».
L’objectif était donc de participer à ce tournoi et d’en profiter le plus possible ! 

« Pour y arriver, nous avons interrompu notre saison de Basket et nous avons basculé sur un cycle rugby. » explique Rémi Castells, éducateur sportif au sein de notre pôle Hébergement. « Difficile pour certains joueurs et éducateurs car l’image actuelle du rugby renvoie à un sport d'opposition pratiqué par des joueurs très musclés, où le contact physique peut-être violent. Mais le pari était lancé et tous les joueurs de basket se sont lancés dans ce défi.
La première séance consistait à se familiariser avec ce ballon ovale, le transmettre, et quelques jeux qui induisaient un contact physique avec l’autre
. » 
Au bout de deux mois, chacun connaissait les règles de base et participait au jeu offensivement et surtout défensivement.
« Le jour J, j’ai été impressionné par tous ! Ceux qui paraissaient impressionnés par les gabarits des adversaires se sont engagés en défense comme jamais ils ne l’avaient fait en entraînement, et tous ont pris plaisir à se passer le ballon et aller défier les défenseurs. » explique Rémi Castells, « Après chaque essai, tous les jeunes des écoles de rugby présents en tribunes ont ovationné les joueurs de rugby adapté, et nous avons assisté à quelques séances de clapping mémorables qui n’avaient rien à envier aux islandais ! »

Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine ! Bravo à nos sportifs d’avoir su relever ce défi avec panache et énergie ! Pour voir l’article réalisé dans la Nouvelle-République des Pyrénées par Anne-Claire Courchinoux, il vous suffit de cliquer ici. Crédit Photo Anne-Claire Courchinoux


Autres actualités relatives :