Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

Des voeux pour une année d'action

Cette année, plus de 120 personnes sont venus inaugurer 2018 aux côtés de l'Adapei, au premier chef desquels on a pu rencontrer les principaux élus de notre département, ainsi que divers représentants de l'Etat.

Lors de cette cérémonie, Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l'Adapei des Hautes-Pyrénées, a prononcé un discours engagé et volontaire, ancré dans l'action  tout en rappelant les valeurs fondamentales de notre association : les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles (Vous pouvez retrouver l'intégralité de son discours en cliquant ici). Son discours est un appel à l’action pour une vie digne des personnes en situation de handicap (santé, scolarité, revenus, habitat, loisirs, etc…), mais également de leurs parents, via le répit en particulier.  

Ainsi, "l'Adapei au-delà de se souhaiter une bonne année de réussite pour ses projets, pour sa santé, pour ses ambitions, pense avant tout à offrir une belle vie aux personnes qu'elle accueille", a rappelé la présidente. Et pour cela, l’Adapei ne chôme pas, vous retrouverez dans son discours tout ce qui a été fait en 2017 et tout ce qui sera entrepris en 2018. Rénovations, constructions, nouveaux services, colloques, échanges professionnels. 2018 c’est aussi l’avancée de la réforme SERAFIN PH qui nous oblige « à adopter un raisonnement « prestations de services ». C’est considérer les personnes que nous accompagnons comme des clients au sens noble du terme. C’est donc être exigent avec la prestation que nous fournissons ! Une recherche constante d’excellence. »  Pour la présidente, ce changement de culture se double d’un travail « avec nos partenaires afin de trouver une solution pour tous. Car en 2018, il est inadmissible de laisser encore des personnes au bord du chemin parce-que nous n’avons pas assez de places dans nos établissements ! »

Cette cérémonie a également permis de comprendre que ce ne sont pas de simples paroles en l’air, puisqu’elle se déroulait au sein de l’IME « Les Hirondelles », que les élus ont visité pour l’occasion. En effet, à la fin des travaux, prévus en mars 2018, cet établissement verra sa surface augmenter de 716m2, et 955m2 existants auront été rénovés. Ces travaux permettent le regroupement des différentes unités du pôle enfance en un seul lieu. En mutualisant ainsi ses outils et ses compétences professionnelles, le pôle enfance améliore concrètement les conditions d’apprentissages et donc l’avenir des enfants et adolescents accueillis.

C’est là un symbole des avancées pragmatiques entreprises par l’Adapei pour que chaque jour de 2018 voit avancer la cause du handicap et pallier aux carences d’une société pas encore inclusive, sinon dans les textes !

 


Autres actualités relatives :