Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Des mesures en faveur de l'accès aux soins des personnes handicapées

Des mesures en faveur de l'accès aux soins des personnes handicapées

Le gouvernement a annoncé ces derniers jours une série de mesures pour soutenir le secteur médico-social et garantir l'accès aux soins malgré la situation de crise. Cela se traduit par le déploiement de solutions de téléconsultations, la diffusion de fiches réflexe aux centres 15 pour une meilleure prise en compte des fragilités, et l'appel à la mobilisation de personnels soignants volontaires pour renforcer les équipes en établissements. En cas d'hospitalisation, les aidants familiaux ou professionnels peuvent rester aux côtés de la personne. Autre mesure très attendue : 500 000 masques par jour vont être affectés au secteur médico-social.

Vaste opération de dépistage
Le Ministre des Solidarités et de la Santé a par ailleurs annoncé le 6 avril que de vastes opérations de dépistage allaient être mises en place pour les personnes les plus vulnérables, dans les établissements pour personnes âgées dépendantes et établissements médico-sociaux. Le principe : tester tous les résidents et tous les personnels à compter de l'apparition du premier cas confirmé de malade de coronavirus au sein de l'établissement.

Attestation de déplacement numérique
Depuis le 6 avril, l'attestation de déplacement dérogatoire peut être remplie en version numérique. Il suffit de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure sur un formulaire en ligne. Le document officiel est ensuite généré et doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

>Générer l'attestation numérique

L'attestation imprimée ou rédigée à la main reste valide.
>Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire
>Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire en FALC


Autres actualités relatives :