Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

De l'Atlantique à la Mer Méditerranée : défi réussi pour Laurent Lachaume

De l'Atlantique à la Mer Méditerranée : défi réussi pour Laurent Lachaume

-> Voir la version FALC (Facile à Lire et à Comprendre 

Après 825km en Trail et plus de 40000m de dénivelé positif, Laurent est arrivé à Banyuls, jeudi 30 septembre à 15h30.

Lors de cette dernière étape, il était accompagné pour les derniers km, de Sébastien, jeune sportif de l’Adapei des Hautes-Pyrénée, Maxime, éducateur sportif et Sylvie, organisatrice bénévole.
A l’arrivée, Laurent a été accueilli par Evelyne Lucotte-Rougier, Présidente de l’Adapei des Hautes-Pyrénées, Anne Mauran, 1ère Adjointe au Maire de Banyuls sur Mer et comme un symbole par plus de 40 personnes en situation de handicap accompagnées par la Mas de Banyuls, la Mas de Cerbères et l’IME de l’Unapei 66.

Bravo Laurent et merci pour ce partage d’émotions, pour cette sensibilité et ce regard bienveillant à l’égard des populations les plus vulnérables. Le temps d’un instant, les regards se sont fixés sur ce héros hors du commun qui par son mental et son énergie a réussi son défi colossal. Un exemple pour tous. 

C’était aussi l’occasion de remettre à Banyuls le sable et de l'eau d'Hendaye ! La boucle est bouclée ! Quel symbole fort que de remettre à son arrivée à Banyuls sur Mer, un peu de ce sable et de cette eau de l’atlantique en méditerranée…. Une symbolique exprimée par la Présidente de l'Adapei des Hautes-Pyrénées, Evelyne Lucotte-Rougier : "une symbolique qui peut être interprétée à différents niveaux selon le regard que l’on y pose : le regard de la mixité, de l’acceptation de la différence, la différence entre deux eaux, la mer et l’océan et un sable différent, et pour autant nous apprécions son étendu et sa douceur quel que soit le côté de la montagne…. Et bien pour le handicap, c’est idem, peu importe finalement de quel côté nous nous plaçons, notre regard se doit d’être dans la bienveillance et l’acceptation !" 

Sébastien se souviendra longtemps de Laurent. Grace à lui, il s’est aussi lancé son défi : accompagner Laurent en Trail lors des derniers km de l’étape d’Arrens-Marous. Il s’est entraîné avec Maxime, éducateur sportif à l’Adapei et a réussi son challenge. Laurent lui a même donné ses battons de trail.
Et Sébastien a pu prolonger son défi. Il a rejoint Laurent au col Gascon, dans les Pyrénées Orientales pour réaliser les derniers km avant l’arrivée à Banyuls. Et les sourires sur les visages des deux complices devant la Mairie de banyuls sur Mer démontrent parfaitement la réussite de ce Challenge !
« Je cours pour ces moments là de bonheur » explique Laurent. « Ils m’ont fait tenir et ont décuplé mon mental » . « C’était dur mais je me suis senti soutenu tout le long de la traversée et je ne pouvais que réussir ce défi. »

Le but du Challenge Laurent Lachaume est de sensibiliser le grand public au handicap et de récolter des fonds pour développer les activités physiques pour les personnes accompagnées par l’Adapei des Hautes-Pyrénées.

La cagnotte en ligne s’élève à ce jour à 2000€. Elle reste ouverte encore pendant 20 jours. Vous pouvez faire un don en cliquant sur ce lien

Aujourd’hui en France, 700 000 personnes sont en situation de handicap intellectuel et/ou avec autisme, ce qui représente 20 % des personnes handicapées. 
De par le plaisir et le cadre motivant qu’elles apportent, les Activités Physiques ou Sportives (APS) constituent un moyen privilégié de favoriser l’apprentissage de nouvelles habiletés et de développer des capacités telles que la coordination, l’équilibre ou encore l’orientation. Elles permettent aussi d’améliorer le bien-être de ces personnes en réduisant leur stress, leur anxiété et en leur permettant d’avoir une meilleure image d’eux-mêmes et d’augmenter leur estime de soi.

L’Adapei met en place chaque année des programmes d’activités physiques adaptées permettant de répondre aux besoins de chaque personne accompagnée. Grâce au Challenge Laurent Lachaume et aux dons récoltés, l’association continuera à développer des projets sportifs au sein de ses différents pôles et établissements.

Merci Laurent ! A très bientôt avec peut être un nouveau défi à partager ??

Merci Sylvie, Michel et Valou, les bénévoles, organisateurs, logisticiens qui ont participés à la réussite de ce défi !


Autres actualités relatives :