Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées

Covid-19 : S. Cluzel rappelle les mesures handicap en vidéo

Covid-19 : S. Cluzel rappelle les mesures handicap en vidéo

Confinement, jour 2. Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap, rappelle les principales mesures liées au handicap, en vidéo. Prise en charge des indemnités journalières, service de garde pour les enfants des professionnels médico-sociaux...

« Nous sommes en guerre contre un ennemi invisible mais infiniment nuisible, en particulier pour les personnes fragiles. Les personnes en situation de handicap qui ont des complications de santé sont particulièrement exposées. Nous devons (...) les protéger et les accompagner au mieux durant cette période. » Au deuxième jour du confinement pour réduire l'épidémie de Coronavirus, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées, prend la parole en vidéo (ci-contre). Sept minutes pour rappeler les principales mesures liées au handicap.

> Maintien à domicile

« Au passage en stade 3 de l'épidémie, il a été décidé de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap qu'elles aient un logement, qu'elles vivent chez leurs proches aidants ou que leur domicile soit un établissement médico-social. Les professionnels du secteur médico-social se mobilisent pour organiser un service minimum d'appui aux familles.

Si, en tant que parent, vous êtes amené à garder votre enfant handicapé à domicile parce que votre établissement a fermé, vous bénéficierez d'une prise en charge des indemnités journalières, et cela quel que soit son âge, une disposition spécifiquement accordée aux personnes handicapées (ndlr). Il faut, pour cela, vous rapprochez de votre caisse de Sécurité sociale.

> En matière d'emploi...

Les ESAT doivent réduire leur activité au strict minimum et fermer tous les lieux de restauration ouverts au public.

Les professionnels des établissements et services médico-sociaux doivent être munis d'une habilitation professionnelle à se déplacer du domicile vers l'établissement et vers les domiciles des personnes, disponible sur le site du ministère de l'Intérieur (en lien ci-dessous).

Les professionnels médico-sociaux peuvent bénéficier du service de garde mis en place dans chaque région pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (article en lien ci-dessous).

> Quelles fermetures ?

Les internats enfants et adultes à temps complet sont maintenus en fonctionnement.

L'accueil familles des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est suspendu, sauf sur rendez-vous pour des situations d'urgence (article en lien ci-dessous). Les demandes de prestation de compensation du handicap urgentes seront traitées à distance. La continuité des droits sera garantie en lien avec les caisses d'allocations familiales.

Enfin, le réseau associatif se mobilise aussi pour s'occuper des plus fragiles et des personnes seules. Nous vous tiendrons informés des initiatives. »

 

>Voir la vidéo

 

 

 


Autres actualités relatives :