Connexion

Adapei des Hautes-Pyrénées
Adapei des Hautes-Pyrénées
Créatrice de bonheur

"Il minuscule", nouveau roman de Philippe POURTALET

"Il minuscule", nouveau roman de Philippe POURTALET

Philippe POURTALET, père d'une fille accompagnée à l'IME Les Hirondelles de Tarbes, vient de sortir son 2ème ouvrage : "il minuscule".

Philippe Pourtalet est père d’une enfant née avec autisme. La troublante singularité exprimée par sa fille dès sa naissance l’a amené à se questionner rapidement dans son approche de la vie. Ainsi, un premier livre intitulé Un battement d’Elle, et paru en 2013, a entraîné le lecteur dans les chemins sinueux de la parentalité confrontée au handicap.
Avec Il minuscule, Philippe Pourtalet poursuit dans l’évocation de cette capacité à être parent que certains dépeignent comme un métier, d’autre comme un art... en se rapprochant de ses origines. C’est alors un hommage qu’il souhaite rendre à tous ceux, anciens ou disparus, qui ont concouru à faire de lui l’homme qu’il est devenu.

"Philippe Pourtalet a choisi de tracer son sillon littéraire dans l’antre de l’histoire familiale. Après un premier livre centré sur la paternité à travers le prisme du handicap de sa fille, il minuscule son deuxième roman sonde ses propres origines, en s’attaquant au thème de la filiation.
S’il y a dans le récit certains déterminismes socio-culturels, l’essentiel est pourtant ailleurs : dans la description de la douleur des choix de vie, leurs implications pour ceux qui suivent, ou encore la capacité propre à chacun à affronter les coups durs de l’existence, il s’agit de s’extraire peu à peu de son « Il minuscule ». Se dépasser.
Le deuxième livre de Philippe Pourtalet est un roman, hommage aux siens, vivants ou disparus. À l’image de son auteur, le ton est touchant, audacieux, pudique et empli d’espoir. Le roman de la seconde chance.
Philippe Pourtalet est né en 1971. Père d’une enfant née « avec autisme » et non autiste comme il se plaît à l’expliquer, c’est cette troublante singularité exprimée par la fillette dès sa naissance qui l’a conduit à publier en 2013, Un battement d’elle. Le livre connaît un succès qui l’incite à prolonger le travail d’écriture. il minuscule est son deuxième roman."

Les éditions Arcane 17.

-> En savoir plus et commander le livre
 

 


Autres actualités relatives :